
Les annonces s’enchainent du côté de Tesla Motors. Elon Musk promettait « quelque chose de spécial » aux propriétaires de Tesla Roadster depuis plus de 6 mois. Surprise révélée…
Il s’agit d’une mise à niveau de leurs batteries. Similaire à l’offre de changement de batterie de Nissan (sauf au niveau du prix…), cette offre de Tesla Motors permettra aux propriétaires de gagner de précieux kilomètres d’autonomie.
« Le Roadster possède une batterie d’ancienne génération. Nous la changerons contre un pack de batterie de nouvelle génération qui devrait avoir une capacité d’environ 640 km, qui pourront vous permettre de rouler de Los-Angeles jusqu’à San Francisco sans arrêt » a expliqué Elon Musk.
Le Roadster possède originellement environ 390 km d’autonomie. La mise à jour ajoutera donc 250 km d’autonomie à la voiture électrique, une évolution conséquente !
On ne sait pour le moment pas par quel moyen Tesla Motors parviendra à ce résultat, certainement avec une batterie de taille identique mais avec une meilleure densité énergétique.
Autre information inconnue : le prix de cette mise à jour. Le site transportevolved.com s’est basé sur l’offre de Nissan pour calculer sa prédiction : 12 000 $. En effet, puisque Nissan propose une augmentation de 24 kWh de capacité pour 5 499 $, il serait probable que le tarif de Tesla soit deux fois plus élevé pour une capacité augmentée de plus de 53 kWh.
Pas non plus de date communiquée, mais nous en saurons certainement plus dans les prochains temps… Que pensez-vous de cette nouvelle ?
Je confirme l’autonomie est théorique est de 275 à 290 km batteries pleines pour un usage sage et en réel env 150 km si on s’amuse
Pour le prix, Tesla vendait son option « changement de batterie au bout de 7 ans » 9000€ ce qui pourrait coller…
Ne pas oublier qu’il n’y a pas qu’une upgrade de batterie, comptez aussi :
la carrosserie -> Gain de 15%
Pneumatiques
Freins
Trains roulants -> Gain de 20%
Pour moi ce serait une sacrée avancée qui me pousserai peut être a me pencher sur la Tesla Roadster 3.0
Parfaite comme voiture de « tous les jours » mais qui ne m’empêchera pas de partir en vadrouille, tout cela à un prix « raisonnable » comparé à ce qui se fait actuellement, sans trop de décôte.
Bon après, j’ai très peur qu’avec les nouvelles technos de batteries, ces voitures là ne vallent plus rien…
Jean Jacques Mon roadster n’a jamais eu 390 km d’autonomie mais 290 ce qui est déjà très bien
Il y a quand même quelque chose d’étrange dans cette annonce. Le Roadster original avait 390km d’autonomie, avec un pack batterie de 53kWh de densité 121kWh/t. Soit une consommation de 13.6kWh/100km, ce qui est plutôt bas, mais admettons (le Toadster est plus léger que la Model S).
Pour avoir 640km d’autonomie, à supposer que le véhicule garde la même consommation (ce qui suppose un poids batterie identique), il faudrait un pack batterie de 87kWh (très proche du pack « haut » de la Model S (85kWh).
Or ce pack a une densité de 156kWh/t. Donc ça ferait un nouveau pack de 87/156t=558kg contre 53/121t=438kg pour le pack initial. Avec 120kg de plus, on voit mal comment la consommation pourrait rester la même.
Je ne vois qu’une seule explication pour que l’équation boucle : c’est que Tesla aurait encore fait des progrès sur la densité de son pack batterie. Pour avoir 87kWh au même poids que le pack initial (438kg), il faudrait une densité de 198,6kWh/t, soit un gain de densité de 198,6/156=27% ! ça parait quand même beaucoup. En tout cas, il ne peut s’agir « juste » de mettre un pack 85kWh de la Model S. C’est peut etre pour Tesla, une maniere de tester en reel sur une petite quantite de voiture, un pack « nouveau modele » ?
Moi si j’ai bien compris, le roadster actuel possède 53kWh de batteries de 450kg qu’ils vont remplacer par une de 85kWh qui doit faire actuellement encore moins d’après mes souvenirs et déjà de série sur le model S. Donc aucun saut techno la dedans. Nissan vend sa 24kWh 6500$ – 1000$ la reprise de l’ancienne donc tesla pourrait vendre sa 85kWh 23000$ et reprendre l’ancienne 2200$ … 12000$ est donc 40% moins cher que Nissan au kWh. Le tarif inclue t il la pose/dépose ? Nissan ‘vole’ t il ses clients sur la reprise ou le prix de vente au kWh ? Tesla veut il faire un cadeau (et coup marketing) pour remercier ses clients de la première heure ? Bref la différence est bien la …
Salut j aimerais bien connaître quel avance technologique que cela peu etre.?
est ce que ce sera le double carbone avec la société power japan plus ryden ou lithium air ?
Il y a trois variables pour les batteries
-le nombre de recharges à l’identique, les constructeurs contournent la difficulté soit en louant les batterie et en les remplaçant si la perte est trop rapide. Dans cette information rien de nouveau.
-le prix du kilowattheure stockable. Si Tesla vend 53kwh pour 12000$, le prix du kwh ressort à 12000/53=226,42$/kwh. Il y a là un saut économique très important.
-La dernière variable est la densité énergétique. Si l’échange se fait à volume et poids identique, alors la densité passe de 390km à 640km alors 640km/390km=1,64. L’augmentation est significative et devrait résulter d’un saut technologique. Quelle est la technologie utilisée ?
C’est une bonne nouvelle. J’ai un roadster depuis 4 ans avec une garantie de 6 ans des bateries . J’ai perdu 25 kms d’autonomie en 4 ans et 77000 kms. Je fais environ 100 kms par jour et je n’utilise le chargeur externe qu’une fois par an. L’intérêt d’augmenter l’ autonomie est faible sauf si le coût est raisonnable.
C’est une offre intéressante mais aujourd’hui, le « défaut » des Roadster, à mon sens, c’est le chargeur + la prise.
D’une part, la prise est spécifique, ce qui empêche le rechargement sur les bornes de charge rapide où le câble attaché.
D’autre part, d’après le site, le chargeur monte à 70A mais pas plus de 240V en monophasé soit 16,8 kVA. C’est à comparer aux 11 kVA triphasé de la Model S en version simple (et 22 kVA en version double chargeur)… mais surtout aux bornes qui se développent ! Quand une borne fournit de la charge normale à accélérée (comme les stations chez Renault ou à Angoulême), elle peut monter à 400V mais est limitée à 32A. Je n’y connais pas grand chose mais ce que je crois comprendre, c’est qu’un Roadster ne dépassera pas 7,6 kVA sur ces bornes, soit moins qu’une Model S.
On peut donc espérer que la modification puisse être accompagnée (en option ?), d’un remplacement du chargeur et de la prise pour avoir les mêmes caractéristiques que la Model S. Et pourquoi pas (autre option ?), une compatibilité avec les superchargeurs… A suivre !
Un bemol quand meme : Nissan propose un remplacement il me semble non pas une extension de 24 kWh, ce qui implique que le prix propose resulte du prix de vente + pose des nouvelles batteries – valeur residuelle des anciennes.
Merci de confirmer si l’offre Nissan est une offre d’extension ou remplacement de batteries.