
En 2015, le marché de la voiture électrique (VP) aura été dopé par le superbonus et une offre de véhicules qui s’est élargie. Néanmoins, la voiture électrique n’atteint pas encore la barre symbolique des 1% du marché automobile.
Avec une progression de 62,1% par rapport à 2014, le marché de la voiture électrique particulière s’est bien développé en 2015. Les aides gouvernementales ont fortement aidé et devraient continuer à soutenir le marché en 2016.
La Renault ZOE écrase littéralement la concurrence avec 60% de part de marché. Elle distance de très loin sa cousine Nissan LEAF qui n’affiche qu’une part de marché 12%. Le reste du classement est conforme à ce que nous avons observé toute l’année.
On remarquera tout de même que les allemandes ont encore du mal à percer, que la Kia Soul EV se débrouille plutôt bien et que Tesla réussi à obtenir une belle 5ème place malgré des véhicules 4 à 5 fois plus chers que le reste du marché. Et mine de rien, PSA s’en sort plutôt bien avec des ventes assez remarquables pour les C-Zero et iOn.
Au total, ce sont autour de 50 000 voitures électriques qui sont en circulation en France (sans compter les utilitaires électriques). Un marché encore anecdotique mais au cœur de bien des préoccupations commerciales et médiatiques !
Au final, l’année 2015 aura été un bon cru mais ces chiffres ne doivent pas masquer le fait que le marché de la voiture électrique est toujours sous perfusion et qu’il le sera encore au moins pendant un an.
En 2017, les aides gouvernementales pourraient bien baisser, ce sera alors l’heure de vérité pour ce marché… d’ici là, les constructeurs vont devoir améliorer leurs produits et baisser leurs coûts !
En savoir plus : Les immatriculations de voitures électriques depuis 2010
Pour 2016 il restera plus rentable d’acheter une clio essence à 10000 euros environ qu’un véhicule électrique à 20000 euros primes déduites avec un prix du pétrole qui devrait rester assez bas.
En 2015 je pensais qu’il y aurait 15000 immatriculations de VE pour 2016, ce n’était pas si loin. On a vu en 2015 l’effet du super bonus avec un record d’immatriculations en avril (2338) mais le mois de décembre aurait été meilleur s’il y avait eu des livraisons du nouveau modèle Leaf.
En restant sur une moyenne de 1600 immatriculations par mois on en obtient 19200 sur l’année. Avec le super bonus je pronostiquerait jusqu’à 20000 immatriculations en 2016.
Je me demande ce que Renault va faire avec ses premières Zoe qui étaient en location et qui vont revenir dans les concessions. Est-ce qu’ils vont proposer des locations à prix cassé de voitures électriques d’occasion ? Cela ferait baisser le nombre d’immatriculations… Je me demande aussi comment va évoluer le site Sodetrel qui indique que des bornes vont ouvrir « prochainement » depuis le mois de septembre.
Plus de 17.000 immatriculations pour 2015, je n’y croyais plus avec un mois de novembre sous les 1.700.
Mais là je dois reconnaitre que plus de 2.000 immatriculations, c’est fou. Peut être que COP21 est passé par là ?
Maintenant que va nous réservé 2016 ? Je vais être prudent en pronostiquant un +25%. Disons ~21.500 immatriculations en espérant beaucoup plus avec une Leaf 30kWh qui va surement séduire plus d’un en 2016.
Est-ce qu’il y aura une Zoé 30kWh cette année ? Bien que la Zoé possède ~60% du marché, la concurrence n’était pas là, mais avec ~10.000 ventes c’est quand même ~10% des ventes de la Clio en 2015. Moi si j’étais constructeur 10% de plus je ne cracherais pas dessus.
J’espère que PSA va continuer la coopération avec Mitsubishi et présenter une voiture à Genève et une commercialisation en 2017.
Mais je pense que à Genève on va avoir beaucoup d’annonces.
ca au moins c’est du concret…ca bouge …et ca mets du baume au coeur…!! :-)
Oui, c’est pas mal !
Avec 10406 ZOE, ma boule de cristal n’a pas bien marchée. Elle m’en avait prédit que 8000 ! Bon après, elle n’avait pas prévu la prime de 3700€ de plus pour la casse des vieux diesels. D’où un mois de décembre qui a été – très bon, les gens ont dû sûrement en profiter.
§
Où voir les vente de VE utilitaires ? Et combine d’i3 REX ? Et où sont ils achetés ces VE ? Zone urbaines ou rurales aussi ? Et puis faudrait voir combien de VE sont acheté par des flottes (entreprises ou location) et ceux par des particuliers.
Etant donné que les aides gouvernementales continuent en 2016, on peut espérer continuer sur cette lancée et avoir 30.000 VE fin 2016, non ? Mais ça va commencer à se bousculer aux bornes de recharge :)
50 000 véhicule en circulation ça commence à se voir.
Ca fait trois ans que je roule en VE et l’évolution j’ai pu l’observer et je constate que l’année 2015 à été une très bonne année pour les ve : aujourd’hui dans ma ville (Haguenau) je croise régulièrement zoé, leaf, ion, c zéro, et même une tesla ! Mais bizarrement jamais de I3.
Dans l’entreprise où je travaille nous sommes déjà 3 à posséder une motorisation électrique une zoé, i3 et une golf GTE. Une borne a été installé il y a un an, il va déjà falloir penser à installer la seconde car les deux places disponibles sont maintenant prises.