
Une étude de l'European Respiratory Journal visait à déterminer la responsabilité de l'automobile dans les cas de maladies respiratoires causées par la pollution.
Pour ce faire, des tests ont été réalisés pour observer l’incidence de la proximité du domicile avec de grands axes routiers sur le développement de l’asthme. Ces tests ont été menés dans 10 villes européennes : Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Grenade, Ljubljana, Rome, séville, Valence, Vienne et Stockholm.
Il est ainsi apparu que 33 200 cas d’asthme pouvaient être causés par la pollution, soit 14% du nombre total d’enfants atteints par la maladie.
Il est intéressant de noter cependant que les résultats sont très différents selon les villes. Ainsi, de 7% à Stockholm, on passe de 23% à Barcelone. La cause présumée de cet écart serait la forte nocivité des particules fines, que la pluie évacue de l’atmosphère. Celles-ci sont notamment très présentes dans les émissions des moteurs diesel…
En tout cas, c’est ce genre d’étude qui me fait penser qu’en développant Automobile Propre on est sur un combat utile pour les générations à venir…
Dire qu’on exporte notre essence qu’on ne brûle pas assez en quantité ! Pendant qu’on importe du gazole pour répondre à la forte demande ! tant qu’on marchera sur la tête dans notre pays on ne s’en sortira pas ! Si on rajoute à cela le coût social des maladies liées au diesel (Absentéisme/ Soins / ..)c’est un véritable coulage en bonne et due forme !
Oui, la nouveauté, c’est que la pollution n’aggrave pas pas seulement l’asthme mais PROVOQUE la maladie.
Une confirmation de plus de la nocivité du diesel… 14% des cas d’asthmes dû principalement à cause de ce carburant nauséabond, c’est beaucoup trop!
Quel est l’estimation du pourcentage d’enfants atteints d’asthme directement lié et uniquement lié aux voitures diesels? (et quel serait l’estimation si le parc automobile diesel serait tablé sur les émission d’un véhicule diesel aux normes 2013)
Dans quel proportion diminue l’asthme en fonction de la distance séparant les malades de l’axe routier?
Je transforme donc le sous-entendu de l’article « qu’il faut arrêter les véhicules particuliers diesels » en « les véhicules aux normes actuels auront t’ils un impact quantitatif sur la santé de la population, et deuxièmement, l’architecture urbaine ne devrait elle pas éloigné les gros axes routiers des lieux d’habitation ».