L’emblématique préparateur automobile Brabus a dévoilé un concept de Smart Electric Drive surpuissant au salon automobile de Francfort 2017. La firme ne s’est pas contentée de modifier l’aspect du véhicule, elle a également amélioré ses performances, et pour la première fois sur un véhicule électrique.

Brabus n’a pas donné beaucoup d’informations sur son concept Ultimate E Concept à Francfort. Seule certitude : la Smart fortwo électrique modifiée dispose d’un pack de batteries de 22 kWh, soit 4,4 kWh de plus que la version commercialisée actuellement. Elle est également équipée d’un nouveau moteur électrique de 150 kW (204 ch) et d’un couple de 350 Nm qui rend possible un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. La vitesse maximale est bridée à 180 km/h.



Des performances bien supérieures à la Smart Electric Drive classique qui ont l’inconvénient d’affecter l’autonomie. Malgré quelques kilowattheures en plus, son rayon d’action stagne à 160 km. Un peu chiche pour un concept censé représenter l’innovation et les technologies d’avenir.

L’esthétique évidemment très sportive adopte un look anguleux un peu rétro, allant jusqu’à arborer ce qui ressemble à des échappements virtuels lumineux à l’arrière. A l’intérieur, le cuir domine et les contrastes de couleurs vives saisissent. Reste à Brabus à transformer le concept en modèle de série. Le préparateur n’a annoncé aucune date de commercialisation. Le prix devrait être aussi flashy que le véhicule puisque certains modèles de Smart Brabus thermiques se vendent à plus de 50 000 euros.