bornes de recharge

Les bornes de recharge rapides offertes par Nissan et installée en région Alsace sont équipées d’un arrêt d’urgence. Activé par malveillance, il peut embarrasser certains utilisateurs de voitures électriques…

J’écris cet article en prenant un café au supermarché Cora de Colmar. Ma voiture est entrain de recharger : il me restait 20 km d’autonomie et je dois rentrer sur Strasbourg (environ 70 km). Encore une fois, j’ai pris le risque d’un trajet qui peut se compliquer sérieusement si la borne rapide du supermarché n’est pas accessible ou si elle n’est pas fonctionnelle. C’est ma façon de tester la voiture électrique en situation extrême pour comprendre les enjeux qui sont liés à la recharge.

Et justement, en arrivant, j’ai eu une petite frayeur : lorsque j’ai lancé la recharge, l’écran de la borne m’a indiqué qu’il y avait une erreur et que la recharge était impossible. L’espace d’un instant j’ai eu un peur ! Le message a ensuite précisé que l’arrêt d’urgence était activé et qu’il fallait prévenir l’administrateur. Je me suis souvenu d’une remarque qui m’avait été faite via le formulaire de contact de ChargeMap : certains petits « malins » s’amusent à activer les arrêts d’urgence sur les bornes.

J’ai vérifié et c’était bien le cas ! L’arrêt d’urgence était activé. Une fois désactivé, la charge a pu se faire de façon tout à fait normale. C’est un point à surveiller si vous devez recharger et que la borne ne fonctionne plus (et surtout, avant de remonter sur ChargeMap que la borne est défectueuse).

arret d'urgence borne de recharge

Il faut bien comprendre que les bornes de recharge sur un parking de supermarché intriguent fortement : les gens vont regarder de quoi il s’agit, touchent à la borne, regardent le cable, « jouent » avec l’écran tactile, etc. Il est vite arrivé que quelqu’un touche à l’arrêt d’urgence et ne le remette pas à sa place correctement…

Bref, je voulais vous partager ce petit désagrément pour que ça puisse aider si vous rencontrez le problème et que vous n’avez pas le réflexe de vérifier l’arrêt d’urgence. Ce qui est gênant avec ce système, c’est que n’importe qui peut vous stopper la recharge à tout moment… à surveiller donc !

Bornes de recharge rapide : vérifiez l’arrêt d’urgence !
Notez cet article