Les bornes de recharge rapides offertes par Nissan et installée en région Alsace sont équipées d’un arrêt d’urgence. Activé par malveillance, il peut embarrasser certains utilisateurs de voitures électriques…
J’écris cet article en prenant un café au supermarché Cora de Colmar. Ma voiture est entrain de recharger : il me restait 20 km d’autonomie et je dois rentrer sur Strasbourg (environ 70 km). Encore une fois, j’ai pris le risque d’un trajet qui peut se compliquer sérieusement si la borne rapide du supermarché n’est pas accessible ou si elle n’est pas fonctionnelle. C’est ma façon de tester la voiture électrique en situation extrême pour comprendre les enjeux qui sont liés à la recharge.
Et justement, en arrivant, j’ai eu une petite frayeur : lorsque j’ai lancé la recharge, l’écran de la borne m’a indiqué qu’il y avait une erreur et que la recharge était impossible. L’espace d’un instant j’ai eu un peur ! Le message a ensuite précisé que l’arrêt d’urgence était activé et qu’il fallait prévenir l’administrateur. Je me suis souvenu d’une remarque qui m’avait été faite via le formulaire de contact de ChargeMap : certains petits « malins » s’amusent à activer les arrêts d’urgence sur les bornes.
J’ai vérifié et c’était bien le cas ! L’arrêt d’urgence était activé. Une fois désactivé, la charge a pu se faire de façon tout à fait normale. C’est un point à surveiller si vous devez recharger et que la borne ne fonctionne plus (et surtout, avant de remonter sur ChargeMap que la borne est défectueuse).
Il faut bien comprendre que les bornes de recharge sur un parking de supermarché intriguent fortement : les gens vont regarder de quoi il s’agit, touchent à la borne, regardent le cable, « jouent » avec l’écran tactile, etc. Il est vite arrivé que quelqu’un touche à l’arrêt d’urgence et ne le remette pas à sa place correctement…
Bref, je voulais vous partager ce petit désagrément pour que ça puisse aider si vous rencontrez le problème et que vous n’avez pas le réflexe de vérifier l’arrêt d’urgence. Ce qui est gênant avec ce système, c’est que n’importe qui peut vous stopper la recharge à tout moment… à surveiller donc !
Encore moi !
Je remarque , un peu tardivement direz-vous, que le billet de Yoann datait du 29 nov 2012, date à laquelle je n’ étais pas encore possesseur de ma Leaf !
Je ne pouvais donc pas savoir que ce problème pouvait être résolu aussi simplement. Mais que mon concessionnaire ne m’en a pas parlé lorsque je lui ai fait part du problème la semaine dernière ? Je ne comprend pas !
Mais bon, mieux vaut tard que jamais…dit le proverbe. Je m’en souviendrai la prochaine fois. Merci
Bonjour,
Un très grand merci à Yoann NUSSBAUMER pour son billet sur la borne de recharge et son bouton d’ arrêt urgence ! Ce désagrément m’ est arrivé à deux reprises la semaine dernière au Cora de Haguenau où j’ai dû repartir sans avoir pu recharger, fort heureusement bien arrivé tout de même. Demain je retourne à Cora et je ne manquerais pas de vérifier en cas d’erreur et vous tiendrais au courant. Comme en plus j’ ai un rendez-vous chez mon concessionnaire Nissan pour une vérification du bouton de démarrage ( rappel de tous les VE LEAF pour vérification), je ne manquerais pas de passer le mot au responsable de votre billet. Encore MERCI Yoann.
Impossible de faire une charge complète au Cora Mundolsheim à une heure un peu fréquentée : à chaque fois quelqu’un appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence. Au début, c’est toute la borne qui s’éteignait, maintenant, depuis que j’ai signalé le souci à DBT, il suffit effectivement de tourner le bouton pour que ça reparte. DBT propose un bouton AU renforcé par une plaque en plexi, sur lequel il faut appuyer TRES fort pour enclencher, peut-être qu’ils vont le déployer en Alsace.
Néanmoins, les batteries de 150 à 250kg environ, d’une durée de 5 ans en moyenne, contiennent des composants toxiques (plomb, cadmium, lithium,…), et la pollution causée par la fabrication des pièces, par leur transport et leur assemblage est similaire à celle d’un véhicule classique.
De plus, ces batteries étant bien plus lourdes que les batteries au plomb (qui pèsent 20kg environ), les dépenses énergétiques nécessaires à leur production et leur recyclage tend à augmenter.
Enfin, notons que la centrale électrique qui fabrique l’électricité pollue très certainement. Actuellement, dans le monde, 40% de l’électricité est issue des centrales au charbon, 20 % par des centrales au gaz, 15 % par des centrales nucléaires, 15 % par des barrages, 5 % par des produits pétroliers, moins de 2% avec de l’éolien et moins de 0.2% par le solaire…
Même expérience au borne rapide a Monaco (« vieux » modèle DBT)
Sauf la, en Français, il n’y avait pas d’indication de la cause de la panne. C’était pas jusqu’à qq’s Italiens intéressées par la voiture ont change la langue sur la borne en Italien, que on a compris que c’était l’arrêt d’urgence…
PPFFF, c’est nul !
est ce qu’il y a 1 préalable à l’utilisation de ces bornes? (carte du magasin ou autre?)
Merci
Marc
Quelqu’un aurait-t’il essayé la borne de Mulhouse avec une ion ou une C zéro ?
J’en avais déja parlé precedemment, à Cora mundo ca arrivait souvent. Ce n’est plus le cas actuellement.
Il suffit de le tourner d’un quart de tour et c’est bon.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Yoann,
une fois de plus voilà un article utile et grâce à ton expérience d’early adopter et le fait que tu acceptes de la partager, nous avançons et nous aurons beaucoup plus de billes pour vivre vraiment sereinement et avec encore plus de bonheur notre expérience de mobilité électrique à venir.
Merci Yoann.
A bientôt.
Benoist
Toujours les petits C .. pour faire des blagues !
C’est vrai, cela peut être un problème.
§
Tout juste Yoann ! Je me suis également fait de belles frayeurs … Comment as-tu fait pour la remettre en marche ? Tu t’es rendu à l’accueil du magasin ? Merci et excellente journée à toi ! Fabrice
Merci pour l’info !