usine-brs-china-6

La société française Borne Recharge Service, connue notamment pour sa solution de recharge dans les copropriétés, inaugurait la semaine dernière son usine chinoise. Un pas de plus dans son ambitieuse implantation en Chine.

À l’occasion de l’inauguration de son usine de fabrication de bornes de recharge à Zhongshan, BRS avait invité une délégation d’entrepreneurs dont j’ai eu le plaisir de faire partie. Ce voyage m’a permis de vous ramener quelques images de ce qui se passe en Chine !



Une belle histoire

BRS et son partenaire chinois, la société JustWE, ont créé une co-entreprise qui gère les activités en Chine : BRS China. William LIN, directeur de l’entreprise, a une forte expérience des affaires entre l’Europe et la Chine. Il a surtout de très solides relations avec les autorités locales ce qui compte énormément quand on s’installe dans le pays…

De son côté, John HONORE, le directeur et fondateur de BRS, semble s’être parfaitement adapté aux coutumes locales et à la culture chinoise. Les deux partenaires ont mis leur expérience et leurs moyens en commun pour développer la mobilité électrique en Europe et en Chine.

3 000m2 pour produire des bornes

Concrètement, BRS China va assurer la production des bornes de recharges développées par BRS et destinées aux marchés européen et chinois. Elle va répondra également aux appels d’offres lancés par les villes chinoises et il va y avoir du travail !

En effet, le gouvernement Chinois a fixé un objectif de 5 millions de bornes de recharge installées d’ici 2020 et BRS China compte bien profiter de ce marché, d’autant que les ventes des voitures électriques sont littéralement en train de décoller dans le pays.

J’ai d’ailleurs pris quelques photos des voitures électriques qui étaient présentes à l’inauguration sans toutefois être toujours en mesure de les identifier !

Collaborer pour conquérir des marchés

William LIN et John HONORE ont bien compris qu’ils avaient besoin de compter sur des partenaires pour pouvoir répondre aux marchés lancés par les collectivités chinoises.

C’est pour cette raison qu’Olivier DELASSUS (directeur général de DBT) et Romain VINCENT (directeur de PlusDeBornes) faisaient partie de la délégation française. Ils ont signé un accord de collaboration avec BRS China pour le déploiement de bornes de recharge rapide par DBT et l’utilisation de la plateforme de supervision de PlusDeBornes. ChargeMap, que je représentais également à cette occasion, travaillera sur la géolocalisation des infrastructures de recharge dans le pays.

Un sacré chemin parcouru

Ce qui m’a le plus impressionné lors de cette visite c’est la capacité d’exécution de l’équipe de BRS China. En quelques mois, ils ont réussi à rénover entièrement le bâtiment, à mettre en place la chaîne de production et à s’assurer un soutien fort du gouvernement local autour du projet. Sans compter l’incroyable cérémonie pour l’inauguration de l’usine et la soirée de gala en fin de journée.

Il faut dire que les capitaux chinois et les perspectives de marché permettent à l’entreprise de voir grand. Une belle aventure d’entrepreneurs qui a démarré en France et qu’il faudra suivre avec attention !