toyota-yaris-hybride-0017

Certains constructeurs nous l’indiquaient en « off » depuis quelques semaines. Le bonus de 750 euros attribué aux voitures hybrides ne sera pas reconduit en 2017.

Si vous projetez d’acheter une voiture hybride, dépêchez-vous de vous rendre en concession pour signer votre bon de commande car le bonus écologique n’existera plus à compter du 1er janvier 2017. C’est Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget, qui a officialisé l’information.

Publicité


« Le bonus va être recentré sur les véhicules électriques qui en constituent le cœur de cible, ce qui signifie que le bonus pour les véhicules hybrides, qui avait progressivement diminué, sera éteint au premier janvier 2017 », a indiqué le Secrétaire d’Etat lors d’une mission d’information sur l’industrie automobile à l’Assemblée Nationale.

Déjà, en 2016, le bonus accordé aux voitures hybrides avait reçu du plomb dans l’aile, passant de 2000 à seulement 750 euros.

Les constructeurs japonais et coréens en première ligne

Alors que PSA et Renault étaient déjà exclus du dispositif avec leurs hybrides diesel, cet arrêt du bonus risque surtout d’impacter les constructeurs japonais et coréens.

Leader du segment, Toyota a écoulé plus de 25000 voitures hybrides en France depuis le début de l’année avec ses marques Toyota et Lexus. Fabriquée à Valenciennes, la petite Toyota Yaris hybride est le modèle le plus populaire dans l’hexagone avec près de 10.000 unités écoulées entre janvier et août. Mais alors que Toyota a pu profiter du bonus durant plusieurs années, les constructeurs coréens sont sans doute les plus grands perdants de ce nouveau dispositif, le Kia Niro et la Hyundai Ioniq hybride venant tout juste d’être lancés sur le marché.

Cet arrêt net du bonus impactera t-il les ventes de voitures hybrides ? Pas certain tant celui avait diminué au cours des dernières années. Il n’empêche que le bonus reste un bel argument commercial dont devront bientôt se passer les concessionnaires.

hyundai-ioniq-hybride-0019

Lancée ce mois-ci, la Hyundai Ioniq hybride n’aura que quelques semaines pour profiter du bonus écologique.

L’hybride rechargeable préservé

Après avoir reçu un sérieux coup de massue l’an dernier, passant de 4000 à 1000 euros, le bonus attribué aux voitures hybrides rechargeables sera tout de même préservé en 2017.

Pour le gouvernement, ces modifications s’inscrivent dans un vaste programme de renouvellement des barèmes du bonus. Au-delà du changement pour les hybrides, le bonus attribué aux voitures électriques pourrait être légèrement raboté en 2017 tandis que les deux-roues électriques deviendraient éligibles. Les montants des malus seront également rehaussés avec un plafond fixé à 10.000 euros (voir notre article).

Le bonus-malus 2017 sera présenté le 28 septembre en Conseil des Ministres et sera intégré au projet de loi de finances pour 2017.

Publicité


Publicité