| Sur
25 juin 2019 13:03

BMW Vision M Next, le concept de la future i8 ?

Par Matthieu LAURAUX

Livrant sa stratégie d’électrification, BMW présente un prototype de sportive hybride rechargeable de 600 ch autant inspiré de l’i8 que de la M1, proposant 100 km d’autonomie électrique.

Avec son architecture à moteur arrière central, BMW fait une nouvelle fois référence à son ancien supercar M1. Arrière coupé à la serpe, écopes latérales, orange… tout fleure bon les années 80. Or nous sommes bien en 2019. Exemple : les phares et feux arrière à technologie laser et les panneaux noirs sont en fibre de carbone recyclée.

Plastique de M1, mais philosophie d’i8

Autre différence fondamentale, c’est un petit 4 cylindres 2 litres essence qui hurle, associé à l’électrique pour développer 600 chevaux. Hybride rechargeable, la Vision M évoque donc plutôt une seconde génération d’i8. Là où le coupé actuel s’arrête à 55 km, le Vision M Next revendique 100 kilomètres d’autonomie en électrique. Les performances sont aussi saisissantes, avec un 0-100 km/h en 3 secondes, la vitesse maximale étant assurée à 300 km/h.

BMW ne s’épanche pas davantage sur les caractéristiques épurées, à l’image du poste de pilotage biplace. Là où 3 écrans pourraient se relayer, le coupé n’offre qu’un volant et un système d’affichage à réalité augmenté au conducteur. Autre anecdote : les porte-gobelets sont gyroscopiques, gérant ainsi les virages sans éclabousser son latte machiatto.

BMW accélère son électrification

Outre ce concept, le Motorrad Vision DC vient livrer la vision deux-roues électrique du constructeur, apportant aussi un curieux prototype fonctionnel. Ce dernier « Power BEV », sur base de Série 5, porte les moteurs électriques du futur iX3 ou du iNext, avec plus de 720 ch. BMW compte en effet pousser son objectif de 25 électrifiées d’ici 2023, avancé ainsi de deux ans. Incluant la Mini E, ce but inclut l’hybride rechargeable X1 xDrive25e ainsi que la berline électrique i4.

Matthieu LAURAUX

Etiquettes : Concept

Lire les commentaires

  • encore un ovni ! aucun intérêt sauf, si c'est pour le prochain X MEN ou du marketing ? la ligne générale n'est mème pas nouvelle.
    du concret, abordable, efficace, aujourd’hui il nous faut...

  • Franchement ce n’est pas ce que l’on attendait de BMW. On attendait une I3 plus rallongée avec 5 vrais portes et plus d’autonomie et pas une I3 S où une nouvelle i8

  • Porte gobelet gyroscopiques? Certainement pas. Un système gyro utilise un moteur pour conserver une orientation constante dans l'espace. Idéal pour tout renverser en virage comme avec un support fixe. Je pense que ce sont tout bêtement des porte-gobelets pendulaires qui s'inclinent dans les virages afin de rester dans la direction de la résultante des forces de gravitation et centrifuge. Un peu comme les tables de cuisson dans les voiliers. Si l'articulation est double, l'inclinaison peut aussi compenser accélérations et freinages.

    A cette anecdote près, on reste dans le jouet de luxe pour gens qui ne savent que faire de leurs sous mais qui veulent se donner un air "écolo" quand ils font hurler leur "4 cylindres" à 300 à l'heure. Pour les go-fast habitués des béhèmes noires pour transporter des produits agricoles bio importés discrètement.

    • Tout à fait! Ce genre de véhicule s'adresse exactement à la clientèle de Tesla: BMW va devenir un sérieux concurrent...

      • Pas vraiment. seul l'Etron peut éventuellement empester un peu Tesla, et encore...

        • Même la zoé se vend mieux que la TM3 en Europe, qui vient encore de voir ses immatriculations chuter en Europe, pour le deuxième mois consécutif (2820 en mai)...

          • Rien de surprenant, Tesla est une marque américaine qui tient les comptes de manières trimestrielle.
            La plupart des livraisons du Q2 se feront en Juin.
            Je peux vous prédire un bond des livraisons en Juin et une chute spectaculaire en Juillet / Août.
            Le mois de Septembre sera en toute logique très bon car clôturant le Q3.

      • Ben non... S'il y a un moteur thermique à l'intérieur ce n'est pas du tout sur le territoire de Tesla qu'ils prendront des clients...

        • Effectivement, c'est avant tout pour conserver leur clientèle actuelle (et ses descendants...) des modèles supercars.

Ce site utilise les cookies.