À l’occasion du restylage de son SUV compact X1, BMW officialise l’attendue variante hybride rechargeable essence, la xDrive25e, qui disposera de 50 km d’autonomie électrique.
Les nouveautés s’enchaînent et ne se ressemblent pas chez BMW. Le constructeur bavarois nous révélait la nouvelle génération de Série 1 ce lundi, nous laissant de marbre, car limitée aux seules versions essence et diesel. Mais bonne nouvelle cette nuit, le X1 restylé disposera – enfin – de sa version hybride rechargeable.
50 km d’autonomie électrique
Nommé romantiquement xDrive25e, ce X1 hybride rechargeable ne sera toutefois pas disponible immédiatement. Sa production démarrera en mars 2020, tandis que la date de commercialisation et son prix restent encore inconnus.
Sous la nouvelle robe aux narines agrandies, le SUV allemand étrennera un moteur 3 cylindres 1,5 litre essence de 125 ch/220 Nm à l’avant. Ce dernier associe une unité électrique de 95 ch/165 Nm animant les roues arrière, donnant 4 roues motrices en fonctionnement hybride. En homologation provisoire, les batteries lithium-ion de 9,7 kWh assurent une autonomie de 50 km en cycle WLTP. La consommation de carburant n’est pas indiquée, mais estimée à 1,7 l/100 km.

La version restylée du BMW X1 2019
Malheureusement, cette version est très loin de son homologue chinois dévoilé au Salon de Shanghai. Disponible en Chine depuis 2016, le xDrive25Le reçoit cette année une nouvelle batterie de 24 kWh permettant 110 km d’autonomie électrique. Une valeur sur le cycle chinois, moins exigeant, mais qui reste deux fois supérieur à celui annoncé par la version « mondiale ».
6 hybrides rechargeables chez BMW
Chez BMW, le tout électrique démarre avec lenteur. Depuis la petite i3 de 2013, aucune nouveauté n’a rejoint les rangs. Il faudra attendre l’iX3 l’an prochain, ou les iNext et i4 en 2021.
L’électrification est davantage apparue sur les hybrides rechargeables, désormais au nombre de 6 au catalogue du bavarois pour 2020. Ce X1 rejoint ainsi les berlines Série 5/7, le SUV X3 et le monospace Série 2 Active Tourer, sans oublier la sportive i8.

L’intérieur du BMW X1 restylé
Bum se moque du monde: ce sont les chinois qui ont raison. Il faut mettre des quotas de ve en Europe
Agréablement surpris!
Enfin un VHR qui s’annonce un peu plus économique à l’achat; 125ch thermique + 95ch électrique, avec une petite batterie de 9.7 kWh qui nous donne tout de même 50km d’autonomie VE.
A comparer avec la future 3008, et son moteur de 225ch thermique + 110ch électrique, avec une batterie de 13.2 kWh qui nous donne également 50 km d’autonomie VE en WLTP.
Côté conso moyenne (pure fantaisie administrative), 1.7 litre/100km pour la BM, et 2.2 litre/100km pour la 3008.
Je sais pas pourquoi, mais je sens que la BMW ne sera pas plus chère que la 3008 hybrid4, malgré la différence de notoriété des 2 marques.
Bon je n’irai pas sur le 1,7 litre, c’est ridicule et des concurrents font les mêmes résultats (vivement une nouvelle norme)
Mais bon vivement qu’enfin elle arrive depuis le temps que tout le monde l’attend… c’est quand même un best seller cette voiture
Les 50 km j’espère que bientôt ce sera la nerf de la guerre
version pas cher 50km puis version luxe 200 km … …
On peut pas rapatrier la version chinoise plus autonome en pur élec ?
Parce que 9.7 kWh de batterie en UE contre 24 en Chine…y’a comme un écart éléphantesque !
60 kilomètres en electrique !
Non mais vraiment…
Ce véhicule n’est pas propre mais il est fiscalement electrique !
Cela me fait toujours rigoler ces massives hybrides rechargeables qui sont censées faire une moyenne de 1,7l /100km !!! Il serait intéressant de savoir dans la « vrai vie » sur la durée de la voiture quelle sera la consommation moyenne réelle !!! Certainement plus qu’un véhicule thermique « raisonnable » léger et aérodynamique