À l’occasion du restylage de son SUV compact X1, BMW officialise l’attendue variante hybride rechargeable essence, la xDrive25e, qui disposera de 50 km d’autonomie électrique.

Les nouveautés s’enchaînent et ne se ressemblent pas chez BMW. Le constructeur bavarois nous révélait la nouvelle génération de Série 1 ce lundi, nous laissant de marbre, car limitée aux seules versions essence et diesel. Mais bonne nouvelle cette nuit, le X1 restylé disposera – enfin – de sa version hybride rechargeable.



50 km d’autonomie électrique

Nommé romantiquement xDrive25e, ce X1 hybride rechargeable ne sera toutefois pas disponible immédiatement. Sa production démarrera en mars 2020, tandis que la date de commercialisation et son prix restent encore inconnus.

Sous la nouvelle robe aux narines agrandies, le SUV allemand étrennera un moteur 3 cylindres 1,5 litre essence de 125 ch/220 Nm à l’avant. Ce dernier associe une unité électrique de 95 ch/165 Nm animant les roues arrière, donnant 4 roues motrices en fonctionnement hybride. En homologation provisoire, les batteries lithium-ion de 9,7 kWh assurent une autonomie de 50 km en cycle WLTP. La consommation de carburant n’est pas indiquée, mais estimée à 1,7 l/100 km.

La version restylée du BMW X1 2019

Malheureusement, cette version est très loin de son homologue chinois dévoilé au Salon de Shanghai. Disponible en Chine depuis 2016, le xDrive25Le reçoit cette année une nouvelle batterie de 24 kWh permettant 110 km d’autonomie électrique. Une valeur sur le cycle chinois, moins exigeant, mais qui reste deux fois supérieur à celui annoncé par la version « mondiale ».

6 hybrides rechargeables chez BMW

Chez BMW, le tout électrique démarre avec lenteur. Depuis la petite i3 de 2013, aucune nouveauté n’a rejoint les rangs. Il faudra attendre l’iX3 l’an prochain, ou les iNext et i4 en 2021.

L’électrification est davantage apparue sur les hybrides rechargeables, désormais au nombre de 6 au catalogue du bavarois pour 2020. Ce X1 rejoint ainsi les berlines Série 5/7, le SUV X3 et le monospace Série 2 Active Tourer, sans oublier la sportive i8.

L’intérieur du BMW X1 restylé