BMW Group et Toyota Motor Corporation (TMC) ont annoncé la signature d’un accord portant sur la recherche collaborative dans le domaine des batteries. Les deux entreprises ont commencé à collaborer dans la recherche de la prochaine génération de cellules de batteries lithium-ion.
Ces recherches visent à améliorer les performances et les capacités des cellules grâce à l’utilisation de nouvelles combinaisons de matériaux pour les cathodes, anodes et électrolytes.
Les batteries sont au centre des préoccupations stratégiques des deux groupes, puisque Toyota est le leader dans le domaine de la voiture hybride, et que BMW investit massivement dans la mobilité électrique à travers sa marque BMWi.
Selon moi, la course à la capacité de stockage de l’électricité au meilleur prix sera l’un des enjeux majeur auquel l’automobile va être confronté dans les prochaines années… et certains constructeurs s’y préparent activement.
Commentaires
Tout d’abord, la recherche d’une batterie capable de stockée plus d’énergie est un enjeu qui remonte déjà au moins à l’avènement des ordinateurs portables. Plus d’énergie c’est plus de temps d’utilisation. La même chose avec les smart phones. Au niveau des voitures le développement était surtout basé sur des prototypes, ce qui est fort différent du développement émulatif qui apparait lorsque des produits réels sont en compétition sur un vrai marché. Aujourd’hui on commence tout juste à entrer dans cette émulation avec la Nissan Leaf, la Volt, la Miev et les autres. On est donc au tout début à l’instar des premiers gsm de 1995. Pour l’avenir des batteries il reste des incertitudes mais on peut néanmoins tracer quelques jalons majeurs sur le chemin de leur évolution. Le premier on vient de le franchir c’est l’arrivée de l’effet d’émulation dû au marché. Le second c’est la capacité à couvrir la distance quotidienne à un prix de plus en plus bas permettant la diffusion de masse (peut-être la Zoé). Le troisième c’est la capacité à couvrir une distance équivalente à celle qu’un conducteur standard est raisonnablement capable d’effectuer d’une traite sans interruption. Ca peut se discuter mais en général on peut considérer 600 km. A partir de 600 km, on passera le quatrième jalon, celui d’une nouvelle réduction de coûts. Par contre à 1000 km, bien au-delà des 600 km, on peut considérer que cela devient du surplus, toujours intéressant bien sur, mais néanmoins du surplus. C’est donc vers ces 600 km qu’il faut tendre en capacité de batterie. Aujourd’hui Tesla annonce déjà 480 km pour la Tesla S, le haut de gamme en VE. Pourra t’on atteindre 600 km pour une voiture standard, cela semble réaliste surtout si on tient compte des avancées récentes. Mais chaque jalon sera un authentique achèvement technologique, industriel et commercial.
@ Vincent,
Une douce réalité à voir !
En général, tous les labos annoncent des batteries miraculeuses … pour avoir des crédits !
Ex : Lithium-souffre, lithium-air, etc, etc , etc … Mais elles s’usent très vite et restent donc encore incompatibles pour l’automobile. Mais lorsque l’on parle d’industrialisation, là il faut généralement plusieurs(sss) années de validations ! D’où dans 5 ans, 1000km, je n’y crois pas un seul instant ! Cela fait déjà 10 ans que le lithium-Ion manganèse (Nissan) a été prévu dans l’automobile, et pourtant même encore aujourd’hui, il reste des problèmes à gérer !
@ Tex,
Cela ne règle pas le problème de charge !
10x plus rapide et 10x plus de capacité = 100x plus de puissance instantanée et d’énergie ! Chez-vous, c’est « niet ». Avec les bornes rapides de 40kW, il faudra quand-même 6 heures ! Bonjour l’échauffement de la borne et de votre batterie !!! Il n’y a pas photo, l’énergie reste la même, beaucoup d’énergies veut dire beaucoup de puissances et de temps (W = P x T).
Pour les carburants liquides (10% des besoins seulement en alcool pour hybride rechargeable flex-fuel) produits en période de jachère ou entre deux rotations de culture. Et au début à partir du pétrole. Pas de pénurie alimentaire de prévue si c’est bien géré.
§
10x plus d’énergie oui, il en faudrait 244kWh.
Mais pour les charger « 10x plus vite », que les bornes actuelles (donc en 3 minutes), il faudrait 4880kW, soit bien 100x plus de puissance ! Donc dix fois plus vite que quoi ?
Restons sur des temps plus acceptables, disons en 1 heure sur une borne « bodybuildée ». Il faudrait une puissance de 244kW, soit en triphasé 400V un courant de plus de 354A eff ! Même le gros câble que Yoann utilise chez son concessionnaire de suffit pas (max 60A eff).
De plus, la taille de cette borne devrait être aussi grande qu’un poste de transformation EDF de quartier ! Imaginez seulement une dizaine de points de recharges, ce que cela ferait !
Alors bien-sûr on peut toujours charger plus doucement et sur plusieurs(sss) jours, mais là, il en faut des heures et des heures. (113h chez-vous en prise 10A, ou 6h en borne rapide 42kW). Non, impensable !
§
On s'est mal compris, quand j'évoque 10x plus de vitesse au chargement je parle évidemment d'une recharge à capacité égale, raison pour laquelle j'ai précisé que pour une batterie avec 10x plus de capacité on retombe sur les mêmes temps de chargements qu'une batterie actuelle.
Donc on parles bien de 10x plus de puissance et non 100x plus.
non 10x "seulement", si je peux charger 10x plus vite je peux charger 10x plus de capacité dans le même temps avec un ampérage 10x plus élevé.
Alors c'est vrai 10x plus d'ampérage c'est déjà beaucoup, mais ça se trouve et quand bien même a moins de faire effectivement 1000km par jours on peut raisonnablement compter sur une recharge progressive avec des batteries sans effet de mémoire.
Complètement utopique !
1600km en batterie dans 5 ans ! Doux rêve …, tout-au-plus 400km. Et encore, à 50km/h en ville.
Pour faire comme une thermique avec 50L de gazole, il faudrait emporter une énergie de 244 kWh ! Soit 10x plus qu’aujourd’hui. Sans compter le coût (au mieux 150€/kWh d’ici-là) qui avoisinerait les 36600€ la batterie. Invendable !
Et la charge ?
Chez-vous en prise standard 10A, il faudra 113 heures, réparties dans la semaine (> 18h/J). Impensable !
Non, ne rêvez pas !
Vouloir faire comme un véhicule thermique n’est même pas envisageable !
Il faut changer de « vecteur d’énergie », soit par les piles à combustibles (encore trop chères), soit directement l’alcool dans une moteur thermique/génératrice (déjà faisable et abordable).
Un carburant liquide donc.
Il est là l’avenir !!!!
§
Et pour rappel les carburants alternatifs posent encore un vrai problème (du moins a la génération actuelle), leur développement a l’échelle planétaire nous contraindrais a faire des choix cornéliens d'occupation des surfaces cultivables, a choisir je préfère me nourrir.
et pourtant ! http://www.caradisiac.com/Des-batteries-pour-vehicules-electriques-avec-10-fois-plus-d-autonomie-et-une-recharge-10-fois-plus-rapide-74282.htm
Cet article ne le mentionne pas mais cette technologie qui n'attend plus que d'être industrialisée (on parle de moins de 5 ans pour y arriver) permet aussi des temps de chargements divisés par 10, comme la capacité est multipliée par 10 au final a priori ça ne changera pas les temps de charge.
Et il y a d'autres technos en cours de développement qui sont tout aussi prometteuses.
Toyota a mis au point une batterie qui a 1000km d'autonomie et prevoit de la commercialiser d'ici 2015-2020 (http://english.chosun.com/site/data/html_dir/2011/10/18/2011101800617.html) Ajouter a ca les avancees faites par le MIT et autres institut de recherche dans la recharge de batterie, ca devient tout doucement realiter :)
Si c'était effectivement le cas,Toyota n'aurait pas signé l'accord avec BMW...
Bonne nouvelle ! voila de quoi booster un peu les développement en cours qui sont déjà très prometteurs :)
Des voitures avec 1600 km d'autonomie dans moins de 5 ans j'y crois a fond!