Aux Etats-Unis, BMW est en train de rappeler près de 20.000 BMW i3 équipée du prolongateur d’autonomie. En cause, un risque de frottement sur certains composants pouvant aboutir à un incendie.
C’est le genre de publicité dont les constructeurs se passeraient bien… Aux Etats-Unis, BMW est en train de procéder au rappel de 19.130 exemplaires de la version REX de son i3 en raison d’un possible risque d’incendie sur le prolongateur. Le rappel porte sur toutes les i3 REX fabriquées entre mars 2014 et décembre 2016.
« Dans certains véhicules, une partie de la conduite de mise à l’air libre du réservoir de carburant pourrait s’user par frottement contre un couvre-fils nervuré adjacent. Au fil du temps, cette usure par frottement pourrait percer la conduite de mise à l’air libre et provoquer une fuite. En raison du compartiment moteur fermé de ce véhicule et des températures élevées sous le capot, ce problème pourrait augmenter les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels » expliquent les autorités canadiennes qui semblent également avoir lancé une campagne de rappel.
Opérée gratuitement en concessions, la mesure corrective consiste à installer une protection entre la conduite de mise à l’air libre du réservoir de carburant et le couvre-fils nervuré adjacent afin d’empêcher tout contact. Une inspection de cette conduite de mise à l’air libre, et son remplacement le cas échéant, est également prévu.
Si BMW souligne qu’aucun incendie réel n’a été signalé, on se souviendra de l’étrange incident survenu sur une i3 REX de la police italienne en juillet dernier à Rome (voir notre article). Etait-ce le fameux problème cité par les autorités américaines et canadiennes ? BMW n’avait jamais donné d’explications officielles…
Aussi en Europe ?
Il y aura-t-il également un rappel des BMW i3 REX en Europe ? Compte tenu de la nature du problème, il y a fort à parier que les propriétaires européens soient également concernés.
Ci-dessous, le rapport émis par le NHTSA, l’autorité américaine en charge de la sécurité routière, qui détaille le problème et la chronologie des événements qui ont conduit au rappel.
J’ai lu tous les commentaires avec attention, et il y a juste un point essentiel que je voudrais rappeler: aujourd’hui, même si ça chagrine les puristes, la BMW I3 rex est la seule voiture électrique disponible en Europe, qu’on peut utiliser en voiture principale sans se prendre la tête et en roulant 90% du temps ou plus en tout électrique….J’en ai une depuis 2 mois et demi, et j’ai déjà fait 2 grands voyages de 1400 kms A/R, et si je n’avais pas eu de Rex, je serais resté 3x soit au bord de la route, soit j’aurais attendu 6 ou 10h pour aller charger sur une prise domestique: bornes de recharge rapide HS, dont 2 distantes de 2 kms seulement…D’autre part, je fais régulièrement un trajet de 350 kms, pour aller de mon domicile en bord de mer, dans un lieu dépourvu de bornes rapides, et sans bornes de recharge sur le trajet. Eh bien même un proprio de Tesla (1ers modèles avec les batteries 60 kw, qui coutent quand même 75000€, autonomie 350 kms…si tout va bien), quand il arrive à destination, sa bagnole est coincée devant une prise classique pour 48h….J’en ai vu un l’autre jour bloqué sur un parking! Ca veut dire que si j’y vais pour le week end, la bagnole est bloquée. Moi, je vais user c’est vrai quelques litres d’essence, mais je vais aller ou je veux, recharger ma voiture le soir, et tout ça pour un prix, même si c’est cher, largement en dessous d’une Tesla 1er modèle. Quant au futur modèle soit disant abordable de Tesla, on ne connais, si ce n’est par des on dit, ni son prix exact, ni sa vraie autonomie. Aujourd’hui, mon bilan, pour 7400 kms parcourus, c’est 7000 en électrique et 400 en essence, tout ça avec des trajets, boulot, ville, 4 voies, autoroute….etc. Alors soyons pragmatiques; qu’est ce qu’il vaut mieux, ça ou être piriste et avoir 2 voitures avec tout ce que ça implique de contraintes et pollutions liées à la fabrication de 2 voitures au lieu d’une….etc
Le REX devrait être un moteur à combustion externe comme par exemple le Stirling qui ne servirait qu´ à recharger la batterie et donc ne serait pas soumis aux accélérations et variations de charge. Ainsi il pourrait être optimisé pour réduire au maximum la pollution et limité dans son utilisation aux trajets demandant une energie supérieure à la capacité de la batterie. Malheureusement les constructeurs historiques continuent d´utiliser une technologie d´un autre temps que certes ils maitrisent mieux mais avec une cinématique complexe qui demande plus d´entretien.
le T-rex est toujours aussi dangereux alors….
ok je sors
Depuis le temps qu’on répète ici que les moteurs thermiques sont des dangers mortels ;)
La solution ? Retirer tous les REX :)
Eh ben, 20 000 voitures uniquement avec l’option REX, cela signifie que BMW a du vendre entre 30 et 40000 voitures Bmw i3 aux Etats-Unis. Cela prouve que cette voiture a eu un gros succès commercial comparé aux autres électriques.
D’ailleurs même en Europe en cumulant modèle Rex+sansRex Bmw a su séduire beaucoup de monde (la 3ème voiture électrique la plus vendu apparemment).
Je préfère des rappels pour presque rien (façon de dire parce qu’une voiture qui part en fumée surtout pour une électrique…) que de laisser les choses traîner sans rien dire…
Sinon une photo d’i3 non rex c’est dommage vu le sujet ☺
Tiens ? Ce sont des batteries Samsung ?
Cherchez pas je suis loin xD
BMW est très à cheval sur la sécurité et n’hésite pas à faire des rappels . Je me souviens d’un rappel que j’ai eu sur ma moto 1200 GS .Un souci de frottement de durite sur 2 motos pendant la traversée d’un désert avait entrainé le rappel de toutes les GS pour modifier un collier !!!
Les mauvaises langues diront, « que c’est con de mettre un moteur thermique dans une voiture électrique… la preuve! »
Mais ce ne sont que des mauvaises langues….