Peugeot 3008 Hybrid4

Peugeot 3008 Hybrid4, premier véhicule hybride diesel.

BMW et PSA Peugeot Citroën ont annoncé la création d’une joint-venture pour développer et fabriquer des composants pour les véhicules hybrides. Les deux groupes produiront et/ou achèteront ces composants en commun et espèrent faire des économies d’échelle grâce à cette collaboration.

« Cette coopération nous permettra de réaliser des économies d’échelle significatives dans le domaine de l’électrification des véhicules. Elle marque également une étape importante sur la voie de la mobilité durable » a déclaré Norbert Reithofer, le président du Directoire de BMW AG.

BMW Peugeot Citroën Electrification, c’est le nom de cette entreprise commune, va se focaliser sur « le développement et la fabrication de composants pour les véhicules hybrides (packs batteries, machines électriques, générateurs, électronique de puissance, chargeurs), ainsi que sur les logiciels destinés au fonctionnement des systèmes hybrides ».

Publicité


Cette initiative vise en premier lieu à développer des composants hybrides standards pour l’électrification des voitures des deux groupes. Toutefois, cette joint-venture pourra aussi vendre ses composants hybrides à d’autres entreprises que ses deux actionnaires.

Le démarrage est prévu second trimestre 2011, et les nouveaux composants issus de cette coopération équiperont les véhicules des deux partenaires à partir de 2014.

Rappelons que BMW Group et PSA Peugeot Citroën travaillent ensemble sur la fabrication de moteurs depuis plusieurs années, ils ont ainsi produit plus de 1,8 million de moteurs en 4 ans.

À travers cet accord, on comprend l’importance que vont prendre les hybrides dans les gammes des deux constructeurs dans les prochaines années. On imagine aussi que les composants qui seront fabriqués vont concerner également les voitures électriques…

Publicité