Photographie : Toyota

Alors que Toyota vient de présenter son nouveau Land Cruiser en version thermique et hybride, la marque envisagerait déjà de nouvelles versions électrifiées.

Toyota veut électrifier son Land Cruiser

Selon nos confrères d’Automotive News, Toyota serait en train de réfléchir à plusieurs versions électrifiées pour son nouveau Land Cruiser : hybride rechargeable, 100 % électrique et hydrogène. Consciente que la version hybride simple ne suffira pas à son célèbre 4×4, la marque japonaise souhaite aller plus loin. Keita Moritsu, ingénieur en chef pour le Land Cruiser, précise qu’une configuration hydrogène « pourrait présenter de nombreux avantages, avec une autonomie décente pour les longs trajets ».

À lire aussi Un Toyota Land Cruiser rétrofité bat un record de conduite sous-marine

S’il y a bien un point sur lequel Toyota ne peut pas faire de concession, c’est l’autonomie. Le Land Cruiser est un véhicule qui doit pouvoir parcourir au moins 500 kilomètres, sinon il perd toute son utilité. Utilisé comme véhicule de travail dans des environnements difficiles, une autonomie importante est essentielle. Reste à régler la question des infrastructures d’approvisionnement, le talon d’Achille de l’hydrogène. Autre problème : le réservoir nécessaire au stockage de l’hydrogène peut compromettre l’espace disponible.

Une version 100 % électrique pour bientôt ?

Avec autant d’incertitudes, Toyota pourrait donc faire le choix de l’hybride rechargeable ? Depuis très longtemps, la marque considère qu’il s’agit de la « meilleure approche pour répondre à la crise climatique ». Même si le constructeur japonais sait que de telles motorisations rejettent toujours des émissions de carbone dans l’atmosphère et qu’avec l’évolution des législations, cela pourrait être contraignant pour les utilisateurs. Reste donc le 100 % électrique.

Photographie : Toyota

C’est une évidence, le Land Cruiser finira par passer au tout électrique un jour. Avant cela, Toyota doit tout de même résoudre quelques problèmes de taille, notamment celui du remorquage. Le Land Cruiser est un véhicule pensé tracter des charges lourdes et sur ce point, il faut bien reconnaître que les motorisations électriques ne sont pas les plus performantes. Un Land Cruiser 100 % électrique serait probablement très cher, de quoi le mettre hors de portée de la plupart des consommateurs.

À lire aussi Toyota prépare un SUV électrique à sept places, partagé avec Subaru

Bref, Keita Moritsu et ses équipes sont conscients que « chaque option présente des difficultés et des points positifs. Nous devons donc réfléchir à la manière d’aborder la question ». Un Land Cruiser 100 % électrique aurait fière allure face au Ford F-150 Lighting et au Tesla Cybertruck.

Avis de l'auteur

Toyota campe sur ses positions et a du mal à concevoir ses nouveaux véhicules dans des versions 100 % électriques. La preuve encore une fois avec ce nouveau Land Cruiser : la question se pose après sa sortie alors qu’elle aurait dû être traitée au moment même de sa conception. Pourtant, je suis persuadé qu’il y a de la place sur ce segment. En Amérique du Nord, les 4×4 et pick-up 100 % électriques se font une place et séduisent de plus en plus de clients. Le Land Cruiser, modèle phare aux États-Unis et au Canada, pourrait trouver sa clientèle en version électrifiée. Toyota doit vite se positionner sur ce marché pour ne pas se laisser distancer.