Toyota

En écho à un précédent exploit, un Toyota Land Cruiser rétrofité vient de battre un record de conduite… sous l’eau.

Conduire sous l’eau, en voilà une drôle d’idée. C’est pourtant ce qu’avaient décidé de faire des habitants de Darwin, au nord de l’Australie. Mais cette tentative réalisée au début des années 1980 avec un Toyota Land Cruiser avait été un échec : le véhicule a calé au bout de 3 km sans pouvoir redémarrer. Cette année, une nouvelle traversée a été tentée avec un Toyota Land Cruiser Série 40 rétrofité.

L’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage, les équipes d’ingénieurs ont dû imaginer des systèmes d’isolation pour toute la chaîne de traction afin de pouvoir faire avancer le 4×4 sous l’eau. Ils affirment s’être inspirés des solutions utilisées par les sous-marins électriques radiocommandés, même si les contraintes en matière de pression sont différentes.

Quelques complications sous marines pour ce Toyota

Préparé pour l’aventure et avec des pneus remplis d’eau, ce Toyota Land Cruiser a parcouru une distance de 7 km sous l’eau, avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 mètres. Cependant, si cela n’enlève en rien au record, la cascade a duré douze heures au lieu des sept heures initialement prévues : embourbé dans la boue, le 4×4 a dû être soulevé plusieurs fois, sans oublier que le franchissement d’un gazoduc a également compliqué l’opération. Enfin, les conducteurs (des plongeurs professionnels) ont dû se relayer toutes les 15 minutes.

Bref, ce qui aurait pu facilement se transformer en Darwin Award est désormais un record de traversée sous-marine en voiture, qui plus est électrique. Voilà qui risque toutefois de donner encore plus d’idées à des Youtuber avec beaucoup trop de moyens

À lire aussi Intempéries, lavage… la voiture électrique craint-elle l’eau ?