BT01 de Beltoise eTechnology

La sportive électrique BT01 aura plusieurs rôles à jouer. S’illustrer en compétition, servir aux écoles de pilotage, et animer divers événements publics ou privés.

Pesant 1 200 kg sur la balance, la BT01 est capable d’abattre le 0-100 km/h en moins de 4 secondes. Elle embarque pour cela une batterie de 46 kWh de capacité énergétique. Le pack alimente ainsi un moteur d’une puissance maximale de 290 kW. Vitesse de pointe : 210 km/h.



Pour exploiter au mieux ces performances en compétition, le bolide de Beltoise eTechnology adoptera des pneumatiques Michelin SportCup2. Dans ce cadre, l’engin pourra enchaîner sur circuit jusqu’à 20 séries de 10 à 12 minutes par jour. Entre 2, une recharge partielle à 40 kW de puissance est prévue. Le temps de changer de pilote.

Dans sa présentation aux journalistes, Julien Beltoise a justifié cette puissance curieusement faible par des contraintes techniques. « Tous les circuits ne peuvent pas délivrer en simultané une puissance de recharge de 150 kW pour 6 bolides ». La BT01 pourrait cependant évoluer à ce niveau en cas de besoin.

Avec la batterie pleine, cette voiture pourra en outre réaliser des essais et des courses d’une durée de 25 minutes.

BT01 de Beltoise eTechnology

150 à 200 exemplaires sur 5 ans

Le développement de la nouvelle sportive électrique a été réalisé en collaboration avec Spark Racing Technology. Nous devons à celle-ci la conception des engins électriques de Formule E et Extreme E.

Beltoise eTechnology prévoit de construire entre 150 et 200 exemplaires de sa BT01 sur 5 ans au niveau mondial. Son prix se situerait alors aux alentours des 150 000 euros. « Entre celui d’une Alpine Cup et d’une Porsche Cup », a situé Julien Beltoise.

Assemblés au Pôle mécanique de Haute-Saintonge, les premiers exemplaires pourraient être livrés au cours du premier trimestre 2022. La dynamique entreprise compte apporter des précisions à ce sujet dans le courant de la présente année 2021. Également sur les levées de fonds nécessaires à la réalisation de ce programme.

La BT01 aura autant une vie dans le loisir et l’événementiel. Elle chaussera pour cela des pneus Michelin PilotSport 4S. Plusieurs exemplaires nomades seront exploités pour des stages de pilotage. La GT survoltée s’exhibera également au sein de manifestations privées. Ainsi lors de séminaires d’entreprises.

BT01 de Beltoise eTechnology



Voir, Prévoir, Anticiper

Fils de Jean-Pierre Beltoise, le dirigeant se réfère au célèbre pilote pour justifier la naissance de la sportive : « Mon père reposait sa philosophie de conduite sur 3 principes majeurs : Voir, Prévoir, Anticiper. Ce sont précisément ces principes sur lesquels je me suis appuyé pour développer le concept proposé par Beltoise eTechnology. “Voir” l’évolution de la mobilité pour le véhicule de route et la transition énergétique s’opérer, “Prévoir” que celles-ci devaient fatalement s’appliquer aux véhicules de compétitions et tous les autres évoluant sur circuit, “Anticiper” en développant un premier véhicule 100 % électrique adapté aux applications sur circuit et aux enjeux environnementaux, la Beltoise BT01 ».

BT01 de Beltoise eTechnology