
Renault, partenaire technique du championnat de Formula E, dévoile sa monoplace 100% électrique.
La Spark-Renault SRT_01E passerait inaperçue sur la ligne de départ d’un grand-prix Formule 1, mais c’est à un championnat propre qu’elle est destinée. Conçue et développée par Spark Racing Technology avec la participation de plusieurs partenaires, elle bénéficie d’une puissance d’environ 270 chevaux (200kw). Son châssis en carbone et en aluminium est signé Dallara, la batterie vient de chez Williams Advanced Technology et les systèmes électroniques de chez McLaren.
C’est sur ce modèle que seront produites les 42 voitures de course du championnat de Formula E, premier championnat de Formule 1 écologique qui débutera en 2014. Après cette saison d’inauguration, chaque écurie sera libre d’apporter sa propre championne. La compétition technologique entre écuries attendra donc la saison suivante… le spectacle risque d’être intéressant !
Ouais…
C’est le premier championnat de F1 électriques, d’accord, de voitures écologiques, pas d’accord.
C’est moins bête de faire une course de VE que de Vth d’accord, mais de là à dire que c’est écolo, bof bof!
Même le tour de France (des vélos) est une catastrophe écologique. Surtout à cause des innombrables fumantes et hélicos qui gravitent autour.
Une course c’est par définition mettre un max de moyens (en tous genres) en oeuvre pour battre les autres sur la ligne d’arrivée.
L’écologie, c’est avant tout la modération dans la conso de ressources, l’entre-aide pour vivre mieux avec moins, et arriver ensemble en même temps quelque part.
Toutes les compètes foncent dans le mur.
Mais ce que je dis là n’est pas médiatiquement correct. Pour faire de l’audience il faut du gaspillage et du vroumvroum…
Arrêtez de raller !
L’idée n’est pas ici de concurrencer la F1, on ne peut pas du jour au lendemain concurrencer en termes de performance la F1 (de 2014 développées depuis plus de 50 ans) avec des voitures électriques (techno qui a juste quelques années à son actif), même Tesla ne peut pas le faire, d’autant qu’avec leurs voitures cela serait plus une compétition de super car, ce qui n’a rien à voir avec la F1.
Mais il faut bien commencer par quelque chose donc je trouve que sur le papier cette formule est intéressante.
N’oubliez pas que dans le monde automobile il n’y a pas que la F1, il y a aussi plein de formules renault, il y a les GP2 series etc ce n’est pas très grand public mais permet d’être des anti chambre à la F1.
Avec la formule E on est clairement dans une anti chambre de ce que pourra être une formule 1 E dans quelques années.
Enfin, arrêtez de tirer sur Renault pour ce coup là, cette compétition est gérée par la FIA, qui a fait un cahier des charges, Renault a « juste » répondu avec des partenaires à ce cahier des charges en proposant leur voiture.
Bonjour,
@SimonAVEQ
« Renault n’a rien à voir dans cette histoire »? Oupss, je change de lunette et relis l’article.
*Formule E : la Spark-///RENAULT/// SRT_01E présentée au salon de Francfort
*///RENAULT///, partenaire technique du championnat de Formula E, dévoile ///SA/// monoplace 100% électrique.
J’avais bien lu!! ///RENAULT/// SA ///RENAULT partout!!! Ou mes lunettes déconnent graves!! ;-)
Pour les circuits rien n’est définitif. Wait and see
Il faut battre les perfos de la formule 1 sur ses circuits, et pas jouer dans son coin. Pourquoi pas alors utiliser la technologie d’une voiture de golf sur un circuit de karting!! ;-))
Amicalement,
Bonne route en VE.
Bonjour,
@Margaux
« la batterie de 200kw vient de chez Williams Advanced Technology »
En fait c’est 200 kilos. (Maximum autorisé par la FIA).
@Nico
« Avec des pointes de vitesse à 160km/heure ».
En fait c’est 225 km/h. (Limitée par la FIA).
Pour de la formule 1 E : 270 Chevaux et 225 km/h, ça ne va pas faire rêver grand monde!!!
Tesla dépasse 400 Ch, Rimac dépasse 1000 Ch!!
Encore une balle tirée dans le pied de Renault. Pour attirer du public, il faudrait au minimum être équivalent en performance à la formule 1. 2015?
Bonne route en VE.
Acceleration: 0 – 100 km/h (0-62mph) in 3s – Estimated
Maximum speed: 225 km/h (FIA limited) – Estimated
Avec des pointes de vitesse à 160km/heure!
Spectacle intéressant et tellement moins bruyant :). Ce sont les accros aux décibels qui vont être frustrés. Va falloir leur vendre des casques audios en réalité augmentée avec hurlements de moteurs à la carte :)