Associé à au fournisseur d’énergie Empresa de Electricidade da Madeira (EMM), Renault vient d’inaugurer sur l’île portugaise de Porto Santo, dans l’archipel de Madeire, un écosystème intelligent reposant notamment sur la seconde vie des batteries des voitures électriques et la recharge dite « réversible », ou V2G.
Alors que le constructeur avait déjà présenté par le passé plusieurs « briques » technologiques, c’est la première fois qu’elles sont assemblées dans un seul et même lieu. Et quoi de mieux qu’un milieu insulaire pour tenter de créer un écosystème sobre en énergie basé sur quatre piliers : les véhicules électriques, le stockage stationnaire, la charge intelligente et le V2G.
S’étalant sur 18 mois, le projet comporte plusieurs volets. En premier lieu, 20 résidents volontaires de l’île auront à disposition 14 Zoé et 6 Kangoo ZE pour leurs usages quotidiens. Des véhicules électriques qu’ils pourront recharger grâce à une quarantaine de bornes intelligentes mises en place par Renault et EEM. Un territoire facile à mailler puisque la superficie de l’île se limite à 42 km².
Le V2G d’ici fin 2018
Seconde étape du projet, et sans doute la plus intéressante : la mise en place d’un dispositif de charge dit « réversible ». Egalement appelé V2G (Vehicle-to-Grid), le système lancé en toute fin d’année et permettra aux véhicules de servir d’unités de stockage et de réinjecter l’énergie de leurs batteries en cas de pics de consommation. Au total deux Zoé seront dotées du dispositif. Un système qui préfigure ce que les voitures électriques seront capables de proposer « de série » dans les années à venir et qui pourrait techniquement reposer sur le standard Combo CCS.
Quant aux batteries dites « secondes vies », elles serviront d’unités de stockage stationnaire pour mieux gérer les énergies intermittentes produite par les centrales solaires et éoliennes déjà installées sur l’île. Une énergie qui sera réinjecter dans le réseau en fonction des besoins.
Pour Renault, le projet de Porto Santo vient démontrer des applications concrètes pour les batteries de ses voitures électriques arrivées en fin de vie. Il souligne surtout un élargissement des activités du constructeur qui, à l’instar de Nissan, se rapproche de plus en plus du monde de l’énergie.
« Notre objectif est de construire un modèle reconductible sur d’autres îles, éco quartiers ou villes… en étant toujours animés par la même vocation : déployer à grande échelle des solutions de mobilité électrique abordable pour tous » a expliqué Eric Feunteun, Directeur de Programme Véhicules Electriques et New Business.
V2G : voilà un concept qui me laisse perplexe. Techniquement : oui, mais en pratique ?
En effet, quand est-ce que se produit le pic de consommation journalier ? Entre 18h00 et 20h00 environ quand les bureaux et commerces sont encore ouverts et que les gens rentrent chez eux. Et que font-ils quand ils rentrent chez eux, et bien, ils roulent avec leur VE… qui évidemment n’est plus branché pour pouvoir « rendre » de l’électricité au réseau.
Quand les VE sont disponibles pour « rendre de l’électricité au réseau » ?
1. La nuit… mais c’est là où le réseau n’a plus besoin de surplus de courant …
2. En journée quand les gens travaillent. Là ça pourrait être utile, MAIS….
Ne serait-on pas tenté une fois notre VE chargé de s’empresser de le débrancher pour éviter de se faire « piquer de l’électricité » qui pourrait manquer pour le trajet de retour ? (si jamais on doit faire un détour-parent malade- avant de rentrer chez soi, on n’aurait pas envie d’être à court…).
Bref, (bien sûr, je vous l’ai faite simplifiée), à moins d’être « bien payé » pour revendre l’électricité en période de besoin je vois mal les gens prêts à recéder du courant…
Par contre, la seconde vie des batteries usagées pour permettre un peu de lissage de la consommation est utile…
#fakenews, comme les constructeurs allemand
la charge bidirectionnel est a date uniquement possible avec le protocole CHAdeMO
comptez 2 – 3 ans pour que cela existe en CCS
et encore plus en AC
Bonjour à tous,
quelle n’a pas été ma « surprise sur prise » lorsque j’ai vu et lu le titre « Smart Fossil Free Island », j’ai failli faire une crise « cardiac » !
https://media.group.renault.com/global/fr-fr/groupe-renault/media/pressreleases/21204577/le-groupe-renault-et-eem-creent-la-premiere-ile-intelligente-a-porto-santo
soit devenir « libre » du pétrole pour retomber dans une nouvelle électro dépendance via la batterie et son nouveau cordon branché en prise directe sur les marchés financiers via la Diac ?! ça me parait bien curieux cette affaire… c’est idem pour nos amis de Tesla qui revendent une 2ème fois les cellules des batteries pour le stockage électrique type ENR dans une belle boite avec le logo Tesla dessus, pensant faire illusion !? la transition énergétique en aucune manière ne peut se faire avec les méthodes du passé… si on veut qu’elle soit réussie et surtout qu’elle profite à tous, et c’est le principe même de l’éco2nomie et de son cerce vertueux… la transparence la vraie et la bonne… la confiance… !
« on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » Einstein.
autolib… smart fossil free island… free (pour les téléphones…)… voiture autonome.. ne galvaudant surtout pas cette magnifique idée de la liberté et des électrons libres ! nos amis portugais rêvent d’autonomie dans leur ile… nos amis de Catalogne aussi… etc… etc… on doit sans trop de difficultés trouver « des moyens » pour rendre la mobilité électrique bien plus abordable et démocratisante et bien moins enfermé dans la logique funeste du marché !
Ces grandes entreprises sont toujours conseillées par les mêmes banques d’affaires… avec les mêmes velléités de domination sans beaucoup de partage. Il n’y a pas bcp de différences de prix entre les VE des constructeurs, entre les grands fabricants de bornes de recharge, etc… ne nous attendons pas à des miracles, toutes les semaines des grandes entreprises sont condamnées pour ententes, cartels, magouilles, etc… par l’Europe… en fait c’est le logiciel même de ce système économique devenu fou qui est planté et buggé ! bref, notre médecin italien qui va visiter ses patients à cheval, quel véritable électron libre celui-là ! il faut administrer un remède de cheval au libéralisme dérégulé… pour le soigner et espérer le guérir.
curieux de voir un V2G basé sur le Combo , tout ce qui existe est en chademo
Une location à vie n’est pas une solution abordable pour tous chère Monsieur Feunteun, vous devriez avoir honte d’imposer une location et par conséquent de brider les ventes de VE en France !
Oui pourquoi pas, mais il reste quelques zones d’ombre.
Utiliser des batteries en fin de vie. Fin de vie, ça veut dire ce que ça veut dire.
Réinjecter de l’énergie en cas de pic de consommation. C’est précisément à ce moment là qu’on a besoin de recharger sa batterie.
Prétendre qu’une batterie de voiture va pouvoir réalimenter le réseau me laisse perplexe, mais pourquoi pas.
Il serait souhaitable d’avoir des tests indépendants des constructeurs de durabilité des batteries au lithium en fonction des modes de charge et des cycles d’utilisation qui permettent de comprendre la validité de leurs prix si conséquents.
Pourquoi critiquer systématiquement? Le même texte, en remplaçant « Renault » par « Tesla » aurait été applaudi! C’est très bien ce qu’ils font. Bon, cela reste encore modeste, 2 Zoé V2G c’est faible, mais pour l’instant on ne voit rien de similaire chez PSA, GM, VAG, MazdaFord etc etc…
comme cela , Renault pourra louer les batteries stationnaires et celles du véhicule jackpot !!
« déployer à grande échelle des solutions de mobilité électrique abordable pour tous »
Comme le MASTER ZE ?