Volkswagen vient de lancer la construction de sa première usine de cellules en Europe. Elle sera prête en 2025.

Étape importante dans la stratégie électrique de Volkswagen : en présence du chancelier Olaf Scholz, la marque allemande a posé la première pierre de sa première usine de cellules pour batteries. Implantée à Salzgitter, en Allemagne, elle sera opérationnelle en 2025. À pleine puissance, l’usine doit avoir une capacité annuelle de 40 GWh, soit suffisamment pour environ 500 000 véhicules électriques.

Pour ses activités liées aux batteries, VW a mis en place une nouvelle société, PowerCo. Depuis Salzgitter, PowerCo va gérer les opérations internationales des différentes usines et le développement de la technologie des cellules. Une deuxième « gigafactory » est déjà annoncée en Espagne, à Valence (pour la production des futures citadines du groupe). Un emplacement est à l’étude aux États-Unis.

Preuve de l’importance de PowerCo, Volkswagen évoque un investissement colossal : il prévoit d’investir d’ici à 2030 plus de 20 milliards d’euros dans le développement de ce secteur d’activité. Mais le chiffre d’affaires annuel est estimé à plus de 20 milliards d’euros. PowerCo devrait compter à la fin de la décennie jusqu’à 20 000 employés, dont 5 000 au siège.

À lire aussi Power Day : Volkswagen annonce 6 Gigafactories en Europe

Salzgitter est présenté comme une usine étalon. Elle servira de modèles aux autres sites. Ainsi, comme Volkswagen a standardisé les plateformes pour l’électrique, elle compte en faire de même avec ses gigafactory. Cette normalisation concernera les équipements, les bâtiments et les infrastructures, mais aussi les produits, les processus et l’informatique. Le but est également d’avoir des usines capables de s’adapter rapidement à de nouvelles technologies.

De plus, VW a dévoilé le principe de cellule de batterie prismatique unifiée, évoqué lors de son « Power Day » en 2021. Selon ses mots, ce principe « permet d’utiliser au choix un grand nombre de compositions différentes et sera utilisé sur près de 80 % de tous les modèles du groupe ». Les synergies permises par ce système doivent aider à faire baisser les coûts de production de la batterie jusqu’à 50 %.

D’ici 2030, le groupe Volkswagen a l’intention d’exploiter, avec des partenaires, six usines de cellules d’un volume total de 240 GWh dans toute l’Europe.

À lire aussi Avec son plan « New Auto », Volkswagen accélère sur l’électrique