Geely a finalement dévoilé son premier pick-up électrique, le Radar RD6. Un pick-up de loisirs qui accompagne le lancement d’une nouvelle marque.

Avec le RD6, Geely mise clairement sur le développement de la société des loisirs en Chine. Ce tout nouveau modèle s’inscrit dans une vague de modèles très typés tout-terrain lancés durant ces dernières années par plusieurs constructeurs en Chine : Geely Icon, Greatwall Big Dog, Beijing BJ40, BJ20 (etc.), marque Tank de Greatwall…

Le Radar RD6 n’est donc pas un pick-up « de travail » et s’apparente plus à un SUV doté d’une benne arrière. Cap sur le surf, le vélo, le camping… L’intérieur reste masqué et Geely ne nous montre que l’extérieur, et la benne équipée de prises de courant. Le style extérieur reste très classique par rapport à l’offre de SUV en Chine. Bien entendu, il est très différent des autres pick-up chinois puisqu’il est le premier en son genre, mais sans doute pas le dernier. Ce sont surtout ses proportions qui peuvent étonner. Tirant parti de sa propulsion électrique, il affiche un capot assez court par rapport aux habitudes sur ce type de véhicule. La benne semble en revanche plutôt longue.

À lire aussi Scout, une nouvelle marque de Volkswagen pour contrer Rivian sur les 4×4 électriques

Les dimensions sont encore inconnues, mais il devrait se situer dans la catégorie des Toyota Hilux ou Ford Ranger, soit plus de 5 mètres de long. Le Radar RD6 est basé sur la plateforme SEA de la Zeekr 001. Des configurations à 2 ou 4 roues motrices sont annoncées. Pour les versions les plus performantes, on attend une autonomie de 600 km (cycle CLTC) et un 0 à 100 km/h en 7 secondes.

Le Rivian ou le Scout chinois ?

Avec ce modèle, Geely donne donc naissance à une nouvelle marque. On peine désormais à compter celle faisant partie de l’univers du groupe chinois tentaculaire. Citons Geely, Geometry, Lynk&Co, Livan, Farizon, Zeekr, Jidu, Maple, Volvo, Polestar, LEVC, Lotus, Proton, Smart… Ceci rien que pour l’activité purement automobile du groupe dont Radar devient la 15 ᵉ marque !

Une marque qui ne se contentera pas du seul RD6. À en croire les annonces, deux autres pick-up, un SUV et un Quad sont au programme. Tous électriques, bien entendu. Un programme qui permet de positionner cette nouvelle marque face à Rivian, sans doute à un niveau de gamme un peu moins élevé, mais aussi face à la marque Scout que le groupe Volkswagen s’apprête à relancer.