Les concessionnaires Volkswagen déplorent le manque d’information autour de la marque Scout. Ils s’interrogent de savoir s’ils pourront bien distribuer ses véhicules.

L’an dernier, Volkswagen a racheté la marque Scout, qui se spécialisait par le passé dans les véhicules tout-terrain. C’est dans les années 50 et 60 que ce nom servait à commercialiser des véhicules agricoles légers.

Plus tôt ce mois-ci, le PDG de Volkswagen North America avait confirmé que Scout pourrait revoir le jour. Ce blason pourrait notamment servir à amener sur le marché un SUV et un pick-up électriques.

Mais cette annonce s’accompagne visiblement d’une grande incertitude du côté des concessionnaires VW américains. En effet, le PDG de VW North America a laissé planer le doute quant au réseau de distribution.

« Tout d’abord, Scout a toujours été une marque unique et distinctive en Amérique », explique Scott Keogh. « Donc ses opérations ne se feront pas via la marque Volkswagen. L’opérationnel ne se fera pas via Volkswagen Group of America. La marque opérera indépendamment. »

À lire aussi Le Hummer électrique victime de son succès

Sur un marché où les SUV et pick-up électriques ont le vent en poupe, il y a de quoi inquiéter les concessionnaires. En effet, ces véhicules pourraient directement s’opposer au Rivian R1T ou au Ford F-150 Lightning.

Leurs questions devraient toutefois recevoir rapidement une réponse. En effet, l’association des vendeurs automobiles a demandé au PDG de Volkswagen de préciser clairement ses plans « pour soutenir le modèle économique de Volkswagen et sa transformation vers l’électrification ».