Au sein de la Zoé ZE Team, Automobile-Propre participera au e-Rallye de Monte Carlo au volant de la toute nouvelle Renault Zoé ZE 40 dotée de 400 kilomètres d’autonomie. Départ le 12 octobre à Fontainebleau !
C’est une information que nous vous gardions au chaud depuis quelques semaines… Automobile-Propre sera au départ du e-Rallye de Monte-Carlo au volant de la nouvelle Renault Zoé ZE 40 dont les premières livraisons sont attendues pour la fin d’année.
La Renault Zoé 41 kWh à l’essai
Quelle autonomie réelle pour la nouvelle Zoé annoncée à 400 kilomètres NEDC ? Quelles sensations ? Quel temps de charge ? etc…
Partant de Fontainebleau le mercredi 12 octobre pour rejoindre Alès où se déroulera la première épreuve, Automobile-Propre aura largement le temps de tester les performances de la nouvelle version de la petite citadine électrique au losange. Au total, nous devrions boucler ce rallye avec 1200 kilomètres au compteur. L’occasion de vous livrer en exclusivité nos impressions à travers le blog et nos réseaux sociaux.

Aujourd’hui gentiment exposée au Mondial de l’Automobile de Paris, la Renault Zoé ZE 40 sera au départ du e-Rallye de Monte Carlo ce mercredi 12 octobre.
e-Rallye : un format revisité
Alors que nous reprochions le côté un peu trop « zen » de la précédente édition du rallye (voir notre compte rendu), les organisateurs semblent nous avoir entendus et nous offrent un concept totalement revisité. Au programme : des parcours beaucoup plus longs et des épreuves inédites comme un premier test de régularité organisé sur le Circuit Rallye Asphalte du Pôle Mécanique d’Alès.
Surtout, le e-rallye reprendra l’esprit pionnier du rallye de Monte-Carlo en organisant la « Nuit du Turini » qui clôturera en beauté cette nouvelle mouture.
35 voitures au départ
Electrique ou à hydrogène, 35 voitures seront au départ de cette édition 2016 du e-Rallye. Du côté des véhicules participants, l’offre sera plutôt bien représentée : Toyota Mirai, Nissan Leaf, Tesla Model S, Kia Soul EV, BMW i3, Renault Kangoo H2, Volkswagen e-Golf, Volkswagen e-Up etc… il y aura même un Tesla Roadster… De quoi promettre une belle compétition.
Pour le rallye, je ferai une nouvelle fois équipe avec Alexandre Stricher du blog AutoCult au volant de la Renault Zoé n°21. Un tandem qui avait plutôt bien fonctionné lors de la précédente édition où nous étions parvenus en troisième position au classement général. Une performance que nous espérons égaler voire surpasser cette année même si le nombre de concurrents et les épreuves de nuit ne nous rendront pas la tâche facile.

En 2015, nous avions terminé troisième du Rallye ZENN
Une Zoé est plus légitime pour faire un E rallye alors qu’une formula E n’est pas crédible avec leur batterie lilliputienne pour faire un Grand Prix . Je serais currieux comment la FIA justifie-elle qu’une Zoé à une batterie trés supérieur à une Formula E.
Bravo Renault pour votre batterie de 41kW sur la Zoé. Dépêcher vous d’en profiter avant l’arrivé de l’Ampera E avec ses 60 kW.
Nous on l’adore cette compétition là. On ne peut plus nous cacher que c’est possible, merci Tesla.
« une information que nous vous gardions au chaud depuis quelques semaines… »
bande de cachotier……allalaa
A la vue de « partenariat » d’automobile propre avec Renault, je comprend mieux l’absence de réponse, à ma suggestion qu’automobile propre propose à ceux qui sont intéressés, d’être leur mandataire pour l’achat de Zoë avec batterie incluse aux Pays-Bas…
Hormis une éventuelle « menace » du groupe Renault d’arrêter la publicité, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la mise en oeuvre de cette proposition !
Peut-on demander à RENAULT d’équiper une Zoé de 2013 avec cette nouvelle batterie??
C’est très bien çà, de montrer cette petite ZOE-R400 aux caméras ! Je ne pense pas qu’elle fasse plus lourde (peut-être +10kg), avec cette nouvelle batterie dans le même container. Ils ont juste amélioré la densité énergétique apparente (les faiblards 0.076kWh/kg passant à 0.135kWh/kg) en jouant sûrement un peu sur la techno et surtout la marge de surveillance BMS. Il ne manque plus qu’à intégrer la recharge directe en 50kW DC (en sus de celle AC embarquée). Là, elle va commencer à intéresser le public ! Mais toujours avec la question « à trois sous », à combien pouvons-nous l’avoir avec la batterie incluse?
§
Le but essentiel, à part la régularité, c’est de consommer le moins, d’arriver le plus vite en rechargeant le moins longtemps ?
Bonne chance ! Et n’oubliez pas de nous ramener le plein d’infos techniques. La vitesse de charge ne devrait pas bouger sauf si C une Q90. La plus grande inconnue est la capacité utile, mais pour ça il va falloir vider jusqu’au bout les batteries … Sinon, le poids vs la 22kWh, mais je ne pense pas que les voitures soient pesées… Reste donc la conso mais ça restera très dépendant des conditions de roulage. À voir si elle fait moins bien que la 22kWh à cause du poids pe en hausse ?