Audi Q5 TFSI e : le nouveau SUV hybride rechargeable se dévoile


Publicité

Marquant le début d’une nouvelle offensive du constructeur sur le segment hybride rechargeable, l’Audi Q5 55 TFSI E Quattro promet jusqu’à 40 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Premières livraisons attendues au troisième trimestre de cette année.

Ne l’appelez plus e-tron ! Jadis utilisée pour désigner les modèles hybrides rechargeables de la marque, le label se limite désormais aux seules voitures 100 % électriques du constructeur. Résultat : c’est désormais le sigle « TFSI E » qui désignera les nouveaux modèles « plug-in hybrid » chez Audi. Une appellation que le constructeur étrenne avec cette nouvelle version du Q5, lourdement baptisée Audi Q5 55 TFSI E Quattro, le « 55 » remplaçant les habituels chevaux pour désigner une puissance exprimée en kW selon un mode de calcul qui est tout sauf facile à comprendre.

Sur le nouvel Audi Q5 hybride rechargeable, c’est d’un bloc de 367 chevaux et 500 Nm dont il est question. Partagée entre les quatre roues, la puissance est répartie entre un moteur essence 2.0 turbo de 252 chevaux et un moteur électrique de 142 chevaux.

En termes de performances, le constructeur communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en 5,3 secondes et sur une vitesse de pointe de 239 km/h. En cycle WLTP, la consommation est située entre 2,1 et 2,4 l/100 km, soit l’équivalent de 46 à 53 g CO2/km.

A l’usage, on retrouve des modes de conduite assez classiques sur ce type de technologie : hybride pour une gestion automatique du système, électrique pour « forcer » le mode EV et « battery hold » qui permet de conserver l’énergie emmagasinée dans la batterie pour un usage ultérieur.

Batterie 14,1 kWh

Petit frère du Q7, le Q5 reçoit une batterie de nouvelle génération. Placée sous le plancher, celle-ci offre 14,1 kWh de capacité et promet une quarantaine de kilomètres d’autonomie. Doté d’une pompe à chaleur pour minimiser la consommation des équipements auxiliaires, le Q5 peut rouler jusqu’à 135 km/h avec le mode 100% électrique enclenché.

Sur une prise domestique, comptez 4 à 6 heures pour une recharge complète. Un temps qui se réduira à environ 2h30 avec une wallbox de 7,4 kW.

Aux alentours de 60.000 euros

S’il ne donne pas encore de précisions sur les tarifs français, le constructeur annonce un prix de base de 60.450 euros pour le marché allemand. Disponible dès maintenant à la commande, l’Audi Q5 55 TFSI e quattro entamera ses livraisons en Europe dans le courant du troisième trimestre 2019.

Une gamme hybride rechargeable qui continuera de se construire dans les prochains mois. Outre le Q5, la technologie TFSI e devrait progressivement débarquer à bord des A6, A7 et A8.


En savoir plus sur le véhicule Audi Q5 hybride rechargeable

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre