Marquant le début d’une nouvelle offensive du constructeur sur le segment hybride rechargeable, l’Audi Q5 55 TFSI E Quattro promet jusqu’à 40 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Premières livraisons attendues au troisième trimestre de cette année.
Ne l’appelez plus e-tron ! Jadis utilisée pour désigner les modèles hybrides rechargeables de la marque, le label se limite désormais aux seules voitures 100 % électriques du constructeur. Résultat : c’est désormais le sigle « TFSI E » qui désignera les nouveaux modèles « plug-in hybrid » chez Audi. Une appellation que le constructeur étrenne avec cette nouvelle version du Q5, lourdement baptisée Audi Q5 55 TFSI E Quattro, le « 55 » remplaçant les habituels chevaux pour désigner une puissance exprimée en kW selon un mode de calcul qui est tout sauf facile à comprendre.
Sur le nouvel Audi Q5 hybride rechargeable, c’est d’un bloc de 367 chevaux et 500 Nm dont il est question. Partagée entre les quatre roues, la puissance est répartie entre un moteur essence 2.0 turbo de 252 chevaux et un moteur électrique de 142 chevaux.
En termes de performances, le constructeur communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en 5,3 secondes et sur une vitesse de pointe de 239 km/h. En cycle WLTP, la consommation est située entre 2,1 et 2,4 l/100 km, soit l’équivalent de 46 à 53 g CO2/km.
A l’usage, on retrouve des modes de conduite assez classiques sur ce type de technologie : hybride pour une gestion automatique du système, électrique pour « forcer » le mode EV et « battery hold » qui permet de conserver l’énergie emmagasinée dans la batterie pour un usage ultérieur.
Batterie 14,1 kWh
Petit frère du Q7, le Q5 reçoit une batterie de nouvelle génération. Placée sous le plancher, celle-ci offre 14,1 kWh de capacité et promet une quarantaine de kilomètres d’autonomie. Doté d’une pompe à chaleur pour minimiser la consommation des équipements auxiliaires, le Q5 peut rouler jusqu’à 135 km/h avec le mode 100% électrique enclenché.
Sur une prise domestique, comptez 4 à 6 heures pour une recharge complète. Un temps qui se réduira à environ 2h30 avec une wallbox de 7,4 kW.
Aux alentours de 60.000 euros
S’il ne donne pas encore de précisions sur les tarifs français, le constructeur annonce un prix de base de 60.450 euros pour le marché allemand. Disponible dès maintenant à la commande, l’Audi Q5 55 TFSI e quattro entamera ses livraisons en Europe dans le courant du troisième trimestre 2019.
Une gamme hybride rechargeable qui continuera de se construire dans les prochains mois. Outre le Q5, la technologie TFSI e devrait progressivement débarquer à bord des A6, A7 et A8.
367 chevaux !!! sérieusement , c’est de la gabegie énergétique , un écœurant gâchis d’énergie . Un vehicle qui sera utilisé la plupart du temps par une seule personne . A quoi ca sert d’etre « propre » ?
Faudra un jour que l’on m’explique pourquoi on continue à faire des chars d’assaut lorsque l’on prétend œuvrer pour plus d’efficacité énergétique…
C’est un véhicule thermique a défiscalisation électrique…
Vraiment pas propre et très hypocrite…
367 chevaux, 500 Nm, le 0 à 100 km/h en 5,3 s, 60,000 euros, autour de 2,5 tonnes (!?) et une consommation véritable en mode routier ou autoroutier qui doit avoisiner les 10 à 12 litres au 100….Les constructeurs font vraiment nimportenawak ! D’un côté, ces c… se plaignent auprès de Bruxelles de ne pas avoir assez de temps pour réduire la consommation des voitures, d’une autre côté, ils les fabriquent de plus en plus grosses, puissantes et inutiles ! Décidément, l’essence n’est pas encore assez chère pour faire changer les mauvaises habitudes…
Et bien voilà, une voiture légère, abordable, économique et bien sur rechargeable pour être branché.
Parfait, le CO2 n’a qu’à bien se tenir, on va bientôt en manquer avec de tel modèle de frugalité énergétique.
Trop cher, trop gros, trop rapide (sauf pour charger)… mais il fera le bonheur des entreprises et des pays qui ont encore des bonus.
Pour modérer un peu les com, il n’y a probablement pas 14kWh d’utile, disons 11, cela fait du 27,5kWh/100km donc autour de 2,2t et l’aérodynamisme d’une boîte à chaussures. C’est parmi les plus basses autonomies des PHEV… mais les utilisateurs la rechargeront-ils ?
Le but est uniquement de proposer une alternative avec un coût au kilomètre proche du diesel (plus cher à l’achat, mais aussi à la revente après 3ans ça doit s’y retrouver pour les loc).
Ne cherchez pas le moindre intérêt « écologique » à ce véhicule (tant est qu’un seul le soit – sauf mon Outlander dans cette catégorie :-) ). L’objectif clairement affiché par les constructeurs pour « leur » transition est d’électrifier le haut de gamme qui rapporte en changeant le moins possible les habitudes de leurs clients (en ce sens les pures EV Jaguar et Audi… sans réseau de recharge et avec une autonomie assez faible sur autoroute en regard du prix seront des échecs cuisants).
Le reste des petits EV n’est qu’une marche forcée à reculons pour la plupart des constructeurs même s’ils affichent des ambitions… aucun n’aura la sincérité d’avouer sa véritable démarche et j’espérais une concurrence prochaine mais je suis maintenant sûr qu’il sortira du chapeau quelques freins à la diffusion… (à commencer par la permanente désinformation des futurs usagers) le plus probable une pénurie de batteries.
Je parle autour de moi, avec toute ma passion, je pense convaincre, mais je n’arrive pas à faire concrétiser le basculement…
Il y a quelques jours par chez moi il y avait un salon de la voiture d’occasion avec tous les concessionnaires du coin, au moins 500 voitures… 3 malheureuses Zoé 22kw d’occas avec location de batterie et 1 Outlander (tout neuf)… (pas vu grand chose chez BMW mais il y avait peut-être un PHEV, chez Mercedes aussi ?) mais plein de Toyota que l’on n’a pas besoin de brancher :-)
Le gros avantage des hybrides rechargeables, c’est qu’ils vont permettre une transition tout en douceur vers… ça :
https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/mercedes-glc-fuel-cell-plug-in-hydrogene-2019.html
Y’a plus qu’à développer le réseau… et c’est bien parti :
https://h2.live/en/tankstellen
L’équivalent de 100 kWh rechargé en 3 mn… ça nous fait du 2 MW en puissance instantanée… plus de 5 fois plus rapide que le max théorique des bornes Ionity !
Encore une grosse daubasse germanique hors de prix !! Sans doute autour de 2 tonnes !!!
60.450 euros est un prix abordable et juste, cela va se vendre facilement je pense
« Le nouveau gros-cul greenwashé »
Deux avantages pour ce type de véhicules pour atteindre les objectifs CO2 mis en place par nos chers députés européens :
– augmenter la masse moyenne du parc vendu en Europe (au moins 400 kg plus lourd que la version non HR et plus du double d’une mini-citadine) et donc faire augmenter l’objectif à atteindre,
– réduire la moyenne du constructeur (46 à 53 g étant très inférieur à la moyenne de l’ordre de 95 g à atteindre (mais qui était basée sur une masse moyenne plus faible)).
Grâce à leurs magnifiques règles, les députés européens vont réussir à faire disparaître les mini-citadines et citadines pour lesquels il est très onéreux de réussir à descendre sous les 95 g.
Donc grâce aux magnifiques règles de nos députés européens, on va voir des véhicules de plus en plus gros et de plus en plus lourds. Si c’est pas beau.
Et comme chacun sait la pollution aux particules et les émissions de CO2 (directe et indirecte) sont une fonction linéaire de la masse en mouvement.
Heureusement dimanche on vote, pour mémoire il y a urgence écologique.
40 km officiels avec 14 kW : 35 kWh/100 km, bravo !!
Combien la Ioniq plug-in déjà ?
Anti-VT je ne sais pas, mais anti-tank oui !
Encore un énième VHR à plus de 60000€ pour contourner la réglementation sur les émissions de CO²!
Pourquoi seulement 14.1kWh et 40km d’autonomie électrique revendiqué, soit environ 100kg / 2800€ de batterie, ridicule!
Il est peut-être temps de calculer les émissions de CO² avec le plein en carburant et batterie chargée jusqu’à la panne sèche essence et batterie vide; on reverra peut-être l’équilibre thermique / électrique en faveur de l’électrique.
A quand un VHR segment D ou E avec batterie de 40 à 60kWh et petit bicylindre thermique de 800cc / 90ch ne dépassant pas la puissance du moteur électrique qui propulserait le véhicule jusqu’à 150km/h, avec une autonomie globale de 1000kms (réservoir 30 litres max)?
J’hallucine, vitesse max à 239km/h… mais seulement 135km/h en mode électrique avec moteur de 142ch!
Je doute fort que 99% des Q5 TFSI E commercialisés aient une consommation moyenne inférieure aux 2.4l/100km annoncés en fourchette haute, ou alors il faut acheter un autre véhicule moins cher pour faire les trajets quotidien de 20 à 30kms en électrique pur!
3, 2, 1, 0
les anti VT , lâchez vous.