Audi peaufine le Q4 e-tron, avec des moteurs plus puissants et une autonomie améliorée. Mais pas question de baisser le prix d’entrée comme la concurrence pour avoir le bonus.

Ce n’est pas encore un restylage, mais une bonne mise à jour. Le Q4 e-tron, décliné en silhouette classique ou coupé Sportback, n’évolue pas sur le plan du style, il profite de diverses améliorations techniques et technologiques. Preuve que la voiture électrique évolue sans cesse !

Pour l’ensemble des modèles, il y a désormais sur l’essieu arrière une machine synchrone à aimant permanent. Les puissances sont en hausse. La version 45 e-tron est maintenant déclinée en propulsion et en quattro, avec dans les deux cas une puissance de 210 kW, soit 286 ch. Le haut de gamme est la 55 e-tron quattro de 250 kW, soit 340 ch.

Toute la gamme est dotée de la batterie avec une capacité utile de 77 kWh. Les autonomies sont en progrès, le Q4 Sportback 45 e-tron atteint une autonomie allant jusqu’à 562 kilomètres selon le cycle WLTP.

Audi indique qu’une “chimie de cellule optimisée a amélioré la puissance de charge en courant continu”. Les modèles quattro atteignent désormais une puissance de charge en courant continu maximale de 175 kW, tandis que les modèles à propulsion pointent à 135 kW.

Le système de pré-conditionnement permet de gagner du temps de recharge. Il s’active avec le planificateur de trajet. Le véhicule gagne aussi un système post-conditionnement, qui refroidit la batterie si elle dépasse un seuil de température fixe après la conduite ou la recharge.

Les ingénieurs de la marque ont par ailleurs revu les réglages de la suspension et de la direction. Cette dernière est ainsi plus directe. Audi promet un meilleur équilibre “pour un confort accru, plus de plaisir de conduite et de stabilité”.

Du côté de l’équipement, le Q4 e-tron gagne le changement de voie assisté, qui peut donc gérer un dépassement au-delà de 90 km/h. En option, Audi proposera aussi un nouveau son “caractéristique” extérieur lors des basses vitesses.

La nouvelle gamme sera mise en vente à partir du 26 septembre, avec un prix de base de 53.000 €. Audi se refuse donc à répondre à ses principaux concurrents qui ont proposé de nouvelles versions d’entrée de gamme de leur SUV compact électrique afin de profiter du bonus. C’est notamment le cas du BMW iX1.

Au contraire, Audi fait monter en gamme le Q4 avec une dotation renforcée, il y a maintenant de série le pack MMI Navigation, le hayon électrique et les sièges avant chauffants.

À lire aussi BMW iX1 : prix en forte baisse et bonus écologique pour le X1 électrique