audi-lunar-quattro

A pied d’œuvre pour lancer sa première voiture électrique à l’horizon 2018, Audi part également à la conquête du sol lunaire avec l’Audi Lunar Quattro, un véhicule électrique destiné à l’exploration spatiale. Lancement prévu fin 2017.

Issu d’un partenariat annoncé début 2015, l’Audi Lunar Quattro a été réalisé par l’équipe « Part Time Scientits », une team composée de 35 ingénieurs issus de trois continents collaborant avec des spécialistes de l’espace.

S’il ne donne pas tous les détails techniques de l’engin, le constructeur annonce une vitesse de pointe de 3.6 km/h et une aptitude à évoluer sur tous types de terrains. Rechargée grâce à des panneaux solaires, la batterie lithium-ion permet d’alimenter quatre moteurs électriques situés dans les roues. Pour s’orienter, le véhicule dispose de quatre caméras qui assureront les fonctions de guidage et permettront d’examiner les différents matériaux rencontrés et de réaliser des photos 3D à 360 degrés.

Au cours des derniers mois, Audi indique avoir travaillé sur la répartition intelligente de la transmission intégrale et l’optimisation du système électronique. L’engin a également été élargi afin d’améliorer sa stabilité et son poids a été réduit de 8 kilos, passant de 38 à 30 kilos en optant pour des matériaux plus légers comme des composants en aluminium imprimés en 3D.

Premier vol lunaire pour fin 2017

L’équipe « Part-Time Scientists » a prévu le vol lunaire dès la fin 2017 avec un lanceur Spaceflight. Elle prévoit d’ici là de mener des tests approfondis de résistance ainsi que sur la sonde d’atterrissage.

Pour Audi et ses partenaires, ce projet entre dans le cadre du Google Lunar Xprize, un concours organisé par le célèbre moteur de recherche destiné à soutenir l’innovation et l’exploration spatiale. A la clé, une somme de 30 millions de dollars qui récompensera l’engin qui parviendra à rouler au moins 500 mètres sur le sol lunaire et à envoyer des photos haute résolution de la Terre. Au-delà du Audi Lunar Quattro, cinq autres équipes sont encore en course

https://www.youtube.com/watch?v=vBsV2PAaHRo