Après une série de teasers, Audi vient enfin de révéler le concept Audi e-tron GT, un coupé 4 portes 100 % électrique développé à partir de la plateforme de la Porsche Taycan. Premières livraisons prévues pour 2021.

Présenté ce mercredi 28 novembre à l’occasion des journées presse du salon de l’auto de Los Angeles, l’Audi e-tron GT sera le second modèle 100 % électrique de la marque aux anneaux après le SUV e-tron dont la version définitive a été présentée en septembre à San Francisco.

Coupé 4 portes, le concept GT e-tron reprend l’ADN Audi et semble extrêmement proche de la série. De l’extérieur, on retrouve les proportions des modèles Gran Turismo avec 2.90 m d’empattement, 4.96 m de longueur, 1.96 m de largeur et 1.38 m de hauteur.

Capable d’accueillir jusqu’à 4 passagers, l’habitacle de l’e-tron GT s’avère plutôt traditionnel avec une instrumentation digitale complétée par deux écrans tactiles. Le premier sert à la navigation et au dispositif d’infodivertissement tandis que le second permet de régler la climatisation et le chauffage. Une configuration proche de celle utilisée sur le SUV e-tron.

Motorisation 490 chevaux et batterie 90 kWh

Développé à partir de la même plateforme que la Porsche Taycan, elle-même issue du concept Mission E, l’Audi e-tron GT est animée par deux moteurs électriques. Répartis entre les trains avant et arrière, ces deux moteurs produisent une puissance totale de 590 chevaux équivalente à celle de la Taycan. Selon Audi, le 0 à 96 km/h est abattu en environ 3,5 secondes, le 0 à 200 km/h en 12 secondes et la vitesse de pointe peut atteindre 240 km/h.

Occupant toute la surface entre les trains avant et arrière, la batterie lithium-ion est intégrée sous le plancher. Cumulant plus de 90 kWh de capacité énergétique, elle autorise plus de 400 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. A l’instar du SUV e-tron, l’Audi GT e-tron intègre un dispositif de frein régénératif. Offrant différents modes de régénération, celui-ci peut être géré automatiquement par le système ou piloté par l’intermédiaire des palettes au volant. Un dispositif qui permettrait de gagner jusqu’à 30 % d’autonomie selon Audi.

Côté recharge, l’Audi e-tron GT associe le dispositif de charge Audi Wireless Charging à différentes solutions de recharge filaires. Au chargeur intégré de 11 kW pour la charge lente et accélérée s’ajoute ainsi un dispositif 800 volts pour la charge rapide, vraisemblablement en standard Combo CCS. Tolérant jusqu’à 350 kW de puissance, celui-ci autorise une charge à 80 % en 20 minutes environ.

Premières livraisons début 2021

Présentée comme une nouvelle étape de l’offensive 100 % électrique d’Audi, l’e-tron GT sera l’une des grandes rivales de la Tesla Model S sur le segment des berlines électriques premium. Sa mise en production est prévue d’ici fin 2020 tandis que les premières livraisons clients commenceront début 2021.

Si le constructeur ne donne pas de détails quant aux tarifs de son coupé électrique, son prix devrait être inférieur à celui de la Porsche Taycan, annoncée aux alentours de 100.000 euros.

Audi e-tron GT – les photos officielles

Audi e-tron GT : un coupé électrique face à Tesla
4.6 (92.73%) 11 votes