Le groupe Volkswagen revoit sa stratégie de production // Photographie : Audi

Le groupe Volkswagen revoit sa stratégie et annonce le transfert de la production de l’Audi Artemis, un véhicule électrique haut de gamme. Initialement prévu pour le site de Hanovre, le projet Artemis devrait en fin de compte sortir des lignes de l’usine allemande de Neckarsulm.

Volkswagen réorganise sa production en Allemagne

Dans un communiqué de presse, Volkswagen a annoncé « préparer son réseau de production pour l’avenir ». L’entreprise a présenté un plan qui court jusqu’en 2028 pour répartir la fabrication des nouveaux modèles des différentes marques du groupe allemand. Thomas Schäfer, PDG de la marque Volkswagen, explique que « l’industrie est confrontée à des défis complexes ». Selon lui, « il est d’autant plus important que nous préparions nos différentes usines et le réseau de production en Allemagne ».

À lire aussi Volkswagen chamboule sa stratégie de plateformes électriques

Le groupe Volkswagen tente de « profiter de la transition vers l’électromobilité pour réduire la complexité des opérations de production » et augmenter l’efficacité de ses usines. Le principe est de regrouper sur chaque site des modèles basés sur la même architecture. Cela ne veut pas dire que les marques ne seront pas mélangées. Au contraire. L’idée est de « trouver des solutions pour combiner la meilleure utilisation économique possible des usines ». Et pour y parvenir, la production des prochaines années a été totalement chamboulée.

L’Audi Artemis sortira finalement du site de Neckarsulm

Le groupe Volkswagen tente aussi d’offrir des perspectives transparentes à ses travailleurs. À Hanovre, il n’est désormais plus question de produire le modèle électrique haut de gamme présenté par Audi. Un véhicule qui fait partie du projet Artemis annoncé par le constructeur allemand en 2021. Initialement, la commande avait été passée à l’usine Volkswagen Commercial Vehicles de Hanovre. Trois modèles devaient sortir des lignes de production du site : un pour Audi, un pour Porsche et un pour Bentley.

Image : Audi

Porsche s’est déjà retiré du projet depuis deux ans. Son vaisseau amiral électrique sortira de l’usine de Leipzig. Bentley a choisi l’usine de Crewe, au Royaume-Uni. L’Audi Artemis sortira finalement du site de Neckarsulm. À Hanovre, la nouvelle gamme de Volkswagen, baptisée Space, devrait voir le jour. Ce n’est pas le seul changement qui a été annoncé. Le projet Trinity, initialement prévu pour Wolfsburg, va être transféré vers l’usine de Zwickau. Une version électrique de la Golf sera construite dans l’usine de Wolfsburg.

À lire aussi Volkswagen renonce à un gros investissement pour sa voiture électrique révolutionnaire