Audi continue d’élargir sa gamme de concepts e-tron et vient de présenter la A3 e-tron à motorisation électrique.
Elle est équipée d’un moteur électrique de 134 ch et d’une batterie lithium-ion de 26,5 kw/h qui pèse 300 kg. Elle peut être rechargée en 4 heures avec une prise de 400 volts. L’autonomie est de 140 km, et la voiture est capable de faire le 0 à 100 km/h en 11,2 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 145 km/h.
Trois sélections de fonctionnement sont possibles: « dynamic » pour performances maximales, « automatic » pour utilisation normale, et « efficient » pour utiliser un minimum d’énergie.
Rappelons que sa cousine la Golf Blue e-motion, annoncée pour 2014, est équipée d’un moteur de 118 ch, d’une batterie de même capacité, et fait le 0 à 100 en 11,8 secondes. Par contre son autonomie est de 150 km.
L’extérieur du concept A3 e-tron est identique à l’A3 actuelle. Mais la version finale dont la commercialisation est annoncée pour 2013, sera basée sur la nouvelle génération d’A3 qui apparaîtra en 2012.
L’A3 e-tron est le 5e concept e-tron présenté par Audi : nous avons déjà vu la R8 avec motorisation électrique, la A1 électrique avec prolongateur d’autonomie à moteur Wankel, le Spyder diesel-hybride rechargeable, et l’A5 quattro essence-hybride.
Mais l’A3 e-tron sera sans doute la première à être commercialisée et sera la concurrente de la BMW Série 1 ActiveE.
C’est vraiment la solution et non pas la voiture toute électrique bien trop lourde !
Oui vous avez raison: le modèle 2014 de la Golf electrique arrivera dans la seconde moitié de 2013, et le modèle electrique concurrent de BMW s’appellera « i3 » (décidemment, même BMW veut jouir de l’aura d’Apple).
Sur la question : « est-il bien judicieux de « transformer » un véhicule conçu pour fonctionner avec un moteur thermique en véhicule à propulsion électrique ? »
Je dirais OUI, si on veut réduire le délai de sortie du véhicule et oui, aussi pour le coût R&D.
En fait, on gagne toutes les mises aux points de la « dynamique » du véhicule. Le châssis, son comportement routier, les crash-tests, les suspensions et le freinage, sont déjà plus-ou-moins validés sur un véhicule existant. Et même s’il faut faire des essais complémentaires dus aux modifications du moteur, cela coûte quand-même beaucoup moins cher que de tout valider.
Par-contre, OK, peut-être la batterie ne sera pas placée au mieux, peut-être que l’ergonomie des commandes ne seront pas optimales, mais la solution a le mérite de proposer en concession rapidement des véhicules, et ne pas dire, « nous sommes en avance … mais on voit toujours rien » !
Moi, c’est ce que je proposerai aux constructeurs comme concept pour mon « Full-Hybride-FlexFuel-PlugIn » à 15000€ net ! Réutiliser un véhicule existant (qui se vend bien !), déboulonner le moteur thermique actuel, mettre mon moteur hybride en lieu-et-place, ajouter deux gros câbles jusqu’au coffre arrière, fixer une petite batterie de 80kg (fine comme deux gros attachés-cases en ligne) juste derrière le fauteuil arrière, et qui soit facilement démontable pour la rechange en occasion, et enfin, ajouter toutes les modifications au tableau de bord liées aux fonctions hybridées. Tout cela pour en minimiser les coûts à la vente !
§
Bonjour,
Deux précisions : la Golf électrique arrivera en 2013 et non 2014. L’active E de BMW ne sera pas commercialisée. C’est un modèle de test préparant l’arrivée de la i3, prévue elle pour 2013.
Toutes mes excuses pour les deux coquilles….dans la réponse précédente…
Benoist
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour JP,
Merci pour cet article. Je me pose une question : est-il bien judicieux de « transformer » un véhicule conçu pour fonctionner avec un moteur thermique en véhicule à propulsion électrique ?
Ne faut-il mieux pas partir d’une feuille blanche et concevoir de A à Z le véhicule autour d’une logique électrique ? Le positionnement optimal des batteries, la place moindre nécessaire pour un moteur électrique, l’absance de boite de vitesse, optimisation du poids, répartition des masses, etc….
Je me pose la question et la grande qualité de la Leaf (à mon avis) repose notamment sur cette conception électrique depuis le départ.
Qu’en pensez-vous ?
Merco
A bientôt.
Benoist