Audi A3 E-tron

Audi semble décidé à avancer par étapes sur le marché de la voiture électrique. Le constructeur allemand vient d’annoncer le démarrage de son programme de test avec A3 E-Tron en location longue durée.

La démarche d’Audi est similaire à celle qu’avait eu BMW avec la Mini E. Le constructeur va louer ses A3 E-Tron à des bêta-testeurs sur une longue durée, afin d’obtenir leur retour d’expérience. L’objectif est « d’identifier les challenges et les opportunités des véhicules électriques tandis que les acheteurs de véhicules haut de gamme sont de plus en plus réceptifs aux motorisations électriques ».

Publicité


Il n’est pas prévu que ces voitures soient testées en France pour l’instant. Les villes couvertes en premier lieu seront situées aux USA : San Francisco, Los Angeles, Washington et Denver.

L’Audi A3 E-Tron dispose de batteries de 26,5 kWh qui viennent alimenter son moteur électrique de 100 kW, pour un couple de 270 Nm. La recharge complète des batteries se ferait en 4h sur un chargeur rapide de 400 volts.

Côté performances, cela donne une autonomie d’environ 145 km, une vitesse maximale de 145km/h et un 0 à 100km en 11s. Des chiffres qui sont éloignés des performances auxquelles les clients de la marque sont habitués…

Ce programme de test intervient tout de même assez tardivement, surtout quand on le compare à BMW, qui semble avoir un coup d’avance sur ce segment. L’approche d’Audi semble plus mesurée, peut-être moins visible également. Il sera intéressant de comparer le calendrier de commercialisation des modèles électriques (ou hybrides rechargeables) d’Audi et de BMW…

À lire aussi : Audi A3 e-tron : rendez-vous en 2013

Publicité