On me pose régulièrement la question de la recharge des voitures électriques sur des prises de type « camping ». Voici donc une petite astuce pour cela.
Beaucoup d’alsaciens m’ont déjà demandé comment ils pouvaient recharger leur voiture électrique sur une prise de type « camping » (appelée P17). En effet, les prises installées dans la communauté urbaine de Strasbourg pour l’expérimentation Toyota Prius sont de ce type.
Mon astuce : utiliser un adaptateur que l’on trouve dans les magasins de bricolage pour une quinzaine d’euros ! J’ai trouvé le mien à Leroy-Merlin et je l’ai utilisé plusieurs dizaines de fois.
Cet adaptateur comporte un embout type « camping » à une extrémité et un embout de type « prise domestique » de l’autre. Il est prévu pour une recharge jusqu’à 16A, cela convient donc pour la recharge des voitures électriques avec le câble de recharge occasionnel.
Néanmoins, je ne sais pas si cette solution est autorisée légalement et je ne voudrais pas m’avancer sur son niveau de sécurité. Chacun pourra donc utiliser cette « astuce » avec les précautions d’usage et sous sa responsabilité, mais il est certain que ce type d’adaptateur permet de dépanner dans certains cas.
Bonjour petite question j’ai fabriqué cet adaptateur il y a longtemps déjà pour le camping en 4mm2 d’ailleur ! Je l’ai toujours dans la zoé au cas où mais je me demande si sur un camping on peut utiliser les prises p17 qu’en est-il des p17 communales pour les marchés ? Légalement elles ne sont pas payantes ? (n’importe qui irait brancher une ralonge dessus…pour alimenter l’appartement lol) on peut les utiliser gratuitement en cas de panne sèche ?
Bonjour,
Est ce que cette astuce marche sur les bornes schneider électrique? les cordonniers étant les moins bien chaussé, au technocentre où je travaille seul les bornes schneider electrique pour Zoé et Fluence sont en libre serice … Souci j’ai un Twizy…
Ma mia part toujours avec dans son coffre :
– le cordon d’origine
– une rallonge 10m secteur 3×2,5mm² (standard, ça sert toujours)
– une rallonge 10m (en 3×2,5mm²) fiche P17 vers prise secteur
– un adaptateur fiche secteur vers prise P17 (l’inverse en fait de la photo de Yoann)
Avec ce kit, tout est possible :
– Brancher au resto ou chez le copain qui a la prise un peu loin (rallonge ordinaire+rallonge P17+adaptateur+ cordon d’origine)
– Brancher sur une borne « camping-car » (rallonge P17+ cordon d’origine), voir avec en plus la rallonge « ordinaire ».
Pour la sécurité : utiliser une « longue » rallonge au lieu d’un « court » adaptateur permet d’emprisonner l’extrémité dans l’habitacle.
… et non, bien évidemment, tout ceci ne « chauffe » pas, tout va bien ;-)
le petit cadenas sur prise a été rendu célèbre et incontournable par les jeunes pendant leur tour du monde en c zéro ! mais devant quelqu’un de motivé rien ne résiste !
au passage la société a.d.m. basée à montigny le bretonneux dans le 7-8 peut vous poser l’option verrouillage de prise couplée avec la fermeture centralisée sur i-miev et dérivés ! le tout contre une grosse centaine d’euros !
@Mélodie : tu sais qu’en mettant un petit cadenas sur le pistolet, on empêche le débranchement côté voiture, et donc le vol du câble??
Vive les français qui rentre en résistance ohmique contre la fisco-technocratie !
Le système P17 encore appelé CEE17 est excellent. Au point que j’ai modifié mon câble de la Czéro pour mettre une fiche bleue à la place de la fiche E/F. Ainsi je peux me brancher sans adaptateur sur une prise camping. A la maison il y a évidemment une « wallbox » pas chère faite d’un socle P17 femelle et d’un disjoncteur 20A dans le coffret électrique, le tout en 2,5mm², pour une poignée d’euros.
Enfin, pour faire une recharge « occasionnelle » sur une prise « vraiment ordinaire », j’ai construit un adaptateur forcément opposé à celui présenté (bleu femelle et E/F mâle).
la prise camping c’est le symbole de l’utilisateur v.e. :
quand vous partez pour 8 à 10 heures de charge (lente), avec votre chargeur et câble, à la merci du premier mal intentionné venu ! le mieux est encore de planter la tente (!!!)
pour info au prix d’une cascade à la belmon.., et de la rallonge qui va bien, que ce soit en leaf ou en c zéro, j’enferme le dit chargeur dans l’auto, quand ça part pour des plombes de recharge !
en c zéro, je le mets dans le coffre en faisant sortir ma rallonge par le coffre, en compressant gentiement le joint caoutchouc en douceur ! le pistolet ressortant par la vitre arrière droite, que je remonte avec précaution ensuite.
sur la leaf, c’est plus compliqué : ça m’oblige a passer câble et rallonge par les deux vitres latérales, n’ayant pas la longueur suffisante pour aller jusqu’au coffre ! il faut reconnaître qu’avec le verrouillage c’est plus simple en zoë
dommage que constructeur de v.e., comme fabricant de bornes pour prise domestique, n’ait pas pensé davantage sécurisation, pour le système du câble et chargeur …
J’avais également trouvé cette astuce bien amusante devant la mauvaise foi des constructeurs auto quant à trouver l’insoluble solution technique pour brancher une V.E. sur une prise de courant publique et leur « vol-box à rallonges » budgetaire.
Attention tout de même à la section du câble en cas de recharge à 16A.
Les miens sont en 2,5mm2.
c’est en tout cas l’accessoire indispensable pour celui qui voudrait brancher son chargeur domestique de v.e.(hors zoë) sur une borne de recharge électrique technolia !
On a utilisé cet adaptateur durant 8 mois pour charger la leaf avec le cable fourni dit occasionnel en attendant d’acheter notre borne hager sans problème.