adaptateur-prise-camping

On me pose régulièrement la question de la recharge des voitures électriques sur des prises de type « camping ». Voici donc une petite astuce pour cela.

Beaucoup d’alsaciens m’ont déjà demandé comment ils pouvaient recharger leur voiture électrique sur une prise de type « camping » (appelée P17). En effet, les prises installées dans la communauté urbaine de Strasbourg pour l’expérimentation Toyota Prius sont de ce type.



Mon astuce : utiliser un adaptateur que l’on trouve dans les magasins de bricolage pour une quinzaine d’euros ! J’ai trouvé le mien à Leroy-Merlin et je l’ai utilisé plusieurs dizaines de fois.

Cet adaptateur comporte un embout type « camping » à une extrémité et un embout de type « prise domestique » de l’autre. Il est prévu pour une recharge jusqu’à 16A, cela convient donc pour la recharge des voitures électriques avec le câble de recharge occasionnel.

Néanmoins, je ne sais pas si cette solution est autorisée légalement et je ne voudrais pas m’avancer sur son niveau de sécurité. Chacun pourra donc utiliser cette « astuce » avec les précautions d’usage et sous sa responsabilité, mais il est certain que ce type d’adaptateur permet de dépanner dans certains cas.