AccueilArticlesZeekr 9X : un Rolls-Royce Cullinan électrifié par Geely

Zeekr 9X : un Rolls-Royce Cullinan électrifié par Geely

La suite de votre contenu après cette annonce

Zeekr 9X
Zeekr 9X

Geely confirme le positionnement haut de gamme de sa marque Zeekr avec son énorme SUV 9X. Quitte à marcher sur les plates bandes de Volvo, c’est bien ce véhicule qui montre le meilleur du savoir faire du groupe chinois dans tous les domaines.

Dans la gamme Zeekr, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Le SUV de très haut de gamme 9X aligne donc son style sur celui du monospace 009. Il s’écarte donc de la trilogie 7, 7 GT et 7X identifiables à leur bandeau avant lumineux. Le monospace a déjà été comparé à l’offre de Rolls-Royce par son style anguleux et son énorme calandre chromée. Le SUV n’échappera donc pas à une comparaison similaire, qu’il semble d’ailleurs vouloir entretenir. Les médias chinois le surnommaient avant même sa présentation « le Cullinan de Hangzhou » (siège de Geely).

À lire aussiZeekr 009 : le monospace électrique que jalouse Rolls-Royce

On retrouve donc une calandre chromée et illuminée pour la nuit, plaquée sur une face avant très verticale, un capot horizontal, une généreuse dose de chrome sur le profil aux belles surfaces vitrées. L’arrière présente une véritable pièce d’orfèvrerie. La signature lumineuse diamantée est nommé Ring Screen Star Diamond. Elle comporte 43343 facettes… Les dimensions de l’engin sont d’ailleurs très proches de celles du SUV britannique : 5,29 m de long, 2,03 m de large, 1,82 m de haut de 3,17 m d’empattement (5,36 / 2,00 / 1,84 / 3,30 m pour Rolls Royce).

Luxe et technologie

Le style évoque donc l’univers des SUV de luxe, Cullinan, Bentayga, ou côté chinois le Hongqi Guo Yao. L’intérieur n’a pas encore été présenté, mais devrait être riche en écrans, éclairages d’ambiance, système audio avec moult haut-parleurs et surtout un confort de haut vol pour les occupants des places arrières. Zeekr a déjà confirmé des versions à 6 et 4 places avec un prix à partir de 500 000 RMB (60 000 €).

Mais cette débauche de luxe s’accompagnera aussi des dernières technologies du groupe. Le Zeekr 9X est donc le premier modèle Geely à embarquer le système de conduite autonome de niveau 3 G-Pilot. Le gouvernement chinois a freiné certaines ardeurs de communication autour de la conduite semi-autonome de niveau L2+. Mais il s’apprête aussi à ouvrir officiellement le niveau supérieur… On trouvera ici une architecture construite autour du dernier processeur Nvidia Thor. L’armada de capteurs comporte pour la première fois dans la production automobile cinq lidars.

Zeekr 9X
Zeekr 9X
Zeekr 9X
Zeekr 9X
Zeekr 9X
Zeekr 9X
Zeekr 9X
Zeekr 9X
Zeekr 9X

3 en 1

Pour le moment, ce Zeekr 9X est électrifié, mais pas électrique. Une version 100% électrique devrait arriver, mais le constructeur concentre son lancement sur la version Super Electric Hybrid. Il s’agit d’une nouvelle génération de motorisation, censée concilier les avantages de l’électrique, du prolongateur d’autonomie et de l’hybride rechargeable. Dans les faits, il s’agit d’un hybride rechargeable associant un moteur essence 2.0 Turbo à deux moteurs électrique. La puissance totale atteint au maximum 600 ch.

Pas de record sur ce point, même si le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 s est remarquable vu la taille de l’engin. Par contre, il s’agit de l’hybride rechargeable proposant la plus grande autonomie en mode électrique au monde : 380 km en cycle CLTC, soit plus de 300 km en cycle WLTP. L’énorme batterie (autour de 80 kWh) appartient à la nouvelle génération Freevoy de CATL, avec une charge en 6C en 900 volts. La puissance maximale est inédite pour un PHEV : 480 kW et un 20 à 80% accompli en seulement 9 minutes. La version électrique sera sans doute la première voiture de la marque compatible avec son nouveau chargeur à 1,2 MW

À lire aussiZeekr bat déjà le record de puissance de charge de BYD

Il ne verra guère autre chose que du bitume ou du béton. Mais le plus gros SUV de la gamme Geely proposera des capacités en tout-terrain. Sa suspension pneumatique réglable permet d’atteindre 28,8 cm de garde au sol. Elle devrait surtout offrir un grand confort. Néanmoins, le constructeur chinois n’a pas démontré de fonctions extraordinaires pour son SUV face aux multiples mises en scène de ses concurrents comme BYD, Nio ou Huawei.

Le Zeekr 9X ne devrait pas intégrer la gamme de la marque en Europe. Zeekr propose les 001, X, 7 GT et 7X.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides