La suite de votre contenu après cette annonce
Pas le temps de suivre toute l’actu auto ? Avec Regen, retrouvez chaque semaine le meilleur de l’actualité automobile en un clin d’œil. Rapide, clair et incontournable.
Voir dévoiler un nouveau modèle, en l’occurrence son futur grand SUV électrique, à l’insu de son plein gré, c’est la bourde à laquelle MG a eu droit, merci EuroNCAP ! Cadillac ouvre les commandes de l’Optiq en Europe, dont la France. Une bien jolie auto, mais reste à savoir combien ils en vendront à ce prix, puisque les (rares) clients du premium électrique par ici se tournent généralement vers les marques allemandes ou vers Tesla, voire Xpeng… D’autant que dans la catégorie luxe, le blason Cadillac parle beaucoup moins aux clients européens qu’aux clients américains.
À propos de Xpeng justement, ça lorgne aussi du côté du prolongateur d’autonomie. Non, pas ça, Xpeng, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ! Puisque nous parlons d’hybride, Alfa Romeo met son SUV compact Tonale à jour, et Toyota lâche deux images pas très nettes de sa future Corolla, dont les lignes plutôt flatteuses ne sont pas sans évoquer celles déjà très réussies de l’actuelle Prius, version étirée.
Sinon, si vous aimez les remix automobiles, vous apprécierez peut-être cette sorte de mélange d’ID.7 légèrement réhaussée et de Cupra Tavascan pour la « nouvelle » Volkswagen… malheureusement réservée au marché chinois.
Il se peut que l’on entende souvent parler de Chery dans les mois qui viennent. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une autre marque chinoise (surprise… ) qui affûte ses armes pour se faire une place en Europe, notamment avec cette Omoda 4. Ne cherchez pas le suspense, il n’y en a pas : malgré un nom de berline, cet engin taillé à la serpe est un 789632ème SUV.
Enfin, concluons ce famélique chapitre des révélations de la semaine avec une nouveauté qui n’en est pas une, l’impressionnant concept Mercedes Vision Iconic, qui vise le futur en lorgnant sur le passé. Les gars, si vous nous sortez un truc pareil dans la vraie vie, la bille de notre stylo va rompre tellement on va signer fort !
On avait l’impression que cela avait assez mal démarré, mais la réalité des chiffres donne tort à ceux qui prévoyaient le pire pour Volkswagen, puisque le groupe allemand confirme son statut de leader européen en matière de vente de voitures électriques. Toute fausse modestie mise à part, j’ai toujours pensé, et dit ici que non seulement je ne croyais pas à un effondrement de l’industrie automobile allemande, mais que cette dernière saurait s’adapter et rebondir car too big to fail. Et c’est d’autant plus vrai pour un géant comme Volkswagen, même si on ne peut pas nier le fait que le marché connaisse encore de fortes difficultés.
Où l’on reparle du Dieselgate, mais cette fois-ci justement, Volkswagen n’est pas dans la boucle, de quoi souffler un peu pour le groupe allemand. Toujours en Allemagne, le gouvernement préparerait une volte-face inattendue, en réintroduisant des aides à l’achat de voitures électriques, aides qui avaient été brutalement coupées sans préavis fin 2023. Une décision étonnante quand on voit que les ventes d’électriques progressent de plus de 35% dans ce pays au premier semestre 2025. Puisque nous sommes dans les mouvements inattendus, sachez qu’après le Chancelier allemand (décidément…), c’est au tour du Sénat français de se positionner en faveur d’un report de l’interdiction des voitures thermiques en 2035.
Pendant ce temps, c’est un pays dont on parle un peu moins qui pourrait rafler la mise en accueillant une troisième usine BYD européenne.
Avec Tesla et ses autres entreprises, Elon Musk invente un nouveau concept à sa façon d’économie circulaire pour tenter de sauver la peau du pauvre Cybertruck dont plus personne ne veut.
Les délais de livraison à rallonge et quelques accidents dramatiques auront-ils raison de l’engouement autour des Xiaomi SU7 et YU7 ? La question est posée mais je n’y crois pas beaucoup, d’autant que la marque n’est pas encore disponible en dehors de Chine.
Chez Kia tout semble aller pour le mieux en tout cas, avec cette prévision de tripler la production de ses modèles en Europe.
Enfin, chez nous, les commandes de la Renault Clio 6 sont ouvertes, et on connait donc les tarifs de la version hybride.
La recharge dans les copropriétés, qui concerne un français sur deux, progresse, mais la route est encore longue, et c’est la raison d’être de ce nouveau collectif, dont l’ambition est de faciliter et donc d’accélérer le mouvement.
Concernant la recharge sur la voie publique, l’arrivée d’un nouvel acteur est toujours une bonne nouvelle, surtout quand celui-ci porte un nom célèbre, plutôt connu jusque-là pour alimenter nos petits équipements domestiques.
La marque Catalane Silence appréhende le sujet à sa façon en développant son réseau non pas de bornes de recharge, mais d’échange et de location de batteries destinées à ses engins électriques, et plus particulièrement à la très séduisante petite citadine S04 à deux places.
Webfleet, une filiale de Bridgestone spécialisée dans la gestion de flotte, lance un nouvel outil à base d’IA. Alimenté par l’intelligence artificielle, et proposant des rapports en langage naturel, il promet de simplifier l’accès aux données, d’accélérer l’analyse et d’aider les entreprises à mieux piloter leurs véhicules professionnels.
Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
Geotab référence désormais les Tesla dans son tableau de bord de gestion télématique. L’un des acteurs majeurs des solutions de gestion de flotte par télématique, annonce que sa plateforme MyGeotab peut désormais se connecter directement aux véhicules Tesla, via une intégration cloud-à-cloud, c’est-à-dire sans boîtier ni installation physique,
Pourquoi le Président de la République et tous les ministres du gouvernement ne roulent-ils pas en électrique ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement