AccueilArticlesVoiture électrique : que se passe-t-il lorsque la batterie est à 0 % ?

Voiture électrique : que se passe-t-il lorsque la batterie est à 0 % ?

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est une question que tous les électromobilistes (et les autres) se posent : que se passe-t-il lorsque la batterie d’une voiture électrique annonce 0 % de charge ? On peut se demander s’il est encore possible de rouler, et si c’est le cas, combien de kilomètres. Des experts allemands se sont intéressés de près à la question. Ils ont même comparé plusieurs modèles pour voir jusqu’où ils peuvent aller.

Un test réalisé auprès de 6 voitures électriques

Lorsque l’autonomie d’une voiture électrique approche de zéro, (cela vous est probablement déjà arrivé) le conducteur est alerté par une série de signaux visuels et sonores. Mais que se passe-t-il lorsque la batterie arrive à 0 % ? L’ADAC, (pour Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), une association professionnelle allemande réunissant différents clubs automobiles du pays, a mené une série de tests pour répondre à cette question cruciale pour les électromobilistes.

Les experts ont testé six modèles électriques différents : les Volkswagen ID.3, BYD Seal, Volvo EX40, Nio EL6, Tesla Model Y et Kia EV6. Les essais ont été réalisés sur une piste de 2,2 km de long, jusqu’à ce que la batterie soit complètement vide. Les résultats montrent que, bien que les véhicules aient des comportements similaires, des différences notables existent quant au moment où ils s’arrêtent et à leur réaction jusqu’à ce point.

Les différentes étapes avant l’arrêt complet

Avant que la batterie ne soit vide, les voitures passent par plusieurs étapes. Premier avertissement : lorsque l’autonomie restante approche les 20 %, un message d’alerte apparaît pour indiquer une faible charge de batterie. Le deuxième niveau d’alerte, symbolisé en jaune sur le graphique, est généralement accompagné d’un signal sonore. Des mesures d’économie, telles que la réduction du chauffage, peuvent être activées.

Un troisième niveau d’alerte (en orange sur le graphique) existe sur tous les modèles testés, sauf la Nio EL6. Ce dernier réduit la puissance du véhicule avant d’arriver à 0 %. C’est la BYD Seal qui joue le plus la carte de la sécurité avec une activation à 6 %. C’est 3 % pour la Kia EV6, 1 % pour le Tesla Model Y, 1 % pour le Volvo EX40 et 5 % pour la Volkswagen ID.3. Attention, une fois à ce niveau, la vitesse est réellement limitée.

Encore un peu de marge après le 0 % ?

Ensuite, une fois que le 0 % s’affiche sur votre écran, la batterie arrive sur ce qu’on appelle la réserve d’urgence. Même si c’est vivement déconseillé, il est encore possible de rouler sur quelques kilomètres. Les véhicules électriques testés peuvent faire entre 16 et 21 km. La vitesse et l’accélération sont fortement limitées, et la conduite devient difficile. Une fois la réserve d’urgence épuisée, la voiture s’arrête progressivement.

À lire aussi
Voitures électriques : les systèmes de recharge sont-ils vraiment à la hauteur sur borne rapide ?

C’est le Volvo EX40 qui permet vraisemblablement d’aller le plus loin avec une autonomie de 21 km. Ensuite, on a le Tesla Model Y (20 km), la Kia EV6 (19 km), la BYD Seal (18 km), et les Nio EL6 et Volkswagen ID.3 à égalité (16 km). Lorsque la batterie est totalement vide, et si vous n’êtes pas à proximité d’une borne de recharge, vous n’aurez plus d’autre choix que d’immobiliser le véhicule. Il faudra ensuite attendre la dépanneuse.

Au passage, l’ADAC livre quelques conseils pour éviter la panne sèche. Les experts recommandent :

  • De ne pas planifier un trajet avec une autonomie trop juste ;
  • De garder une marge pour les imprévus ;
  • De recourir aux mesures d’économie dès que l’autonomie devient faible ;
  • De ne pas compter sur la réserve d’urgence comme solution fiable et permanente.

C’est du bon sens, mais cela ne fait jamais de mal de s’en souvenir.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides