La suite de votre contenu après cette annonce

La Porsche 911 ne deviendra pas hybride rechargeable. Frank Moser l’a confirmé en détaillant les raisons techniques qui rendent un PHEV incompatible avec l’architecture mythique de la sportive. Packaging, équilibre des masses, design inchangé… la 911 ne sacrifiera rien de ce qui fait son identité. Voici pourquoi le T-Hybrid sera le maximum d’électrification pour l’instant.
La Porsche 911 n’aura pas de version hybride rechargeable. C’est désormais clair, assumé, et expliqué en détail par Frank Moser, vice-président des gammes de modèles à deux portes de Porsche, à la presse australienne. Selon lui, le système Performance Hybrid, inauguré sur la 992.2 avec les GTS et Turbo S, représente la limite acceptable de l’électrification pour le modèle emblématique. Et tant que la technologie des batteries n’aura pas radicalement changé, le sujet est clos.
Pour arriver à cette conclusion, Porsche a tout de même longuement étudié la possibilité d’une 911 PHEV. Mais très vite, le projet a buté sur ce qui fait l’essence de la 911 : un packaging ultraserré, une silhouette immuable et une dynamique qui repose sur un équilibre méticuleux. Frank Moser ne mâche pas ses mots : « Je n’aime pas l’idée d’une hybride rechargeable pour une 911. Elle a une architecture extrêmement complexe. Nous avons le design iconique de la voiture… elle ne doit pas devenir plus grosse. ».
À lire aussi
Un nouveau système hybride à moteur axial pour la prochaine Porsche 911 GT3 ?Pour proposer ne serait-ce qu’une autonomie électrique de quelques kilomètres, Porsche devrait en effet intégrer : une batterie bien plus grande et donc plus lourde, un moteur électrique plus puissant, un chargeur, toute l’électronique dédiée et donc revoir complètement l’architecture arrière de la 911. Ce que le constructeur refuse catégoriquement.
La 911 actuelle adopte un système baptisé T-Hybrid : une hybridation destinée à booster les performances, pas à rouler en électrique. Elle fonctionne davantage comme un mild hybrid musclé, apportant jusqu’à 40 kW supplémentaires, tout en éliminant le lag du turbo. Moser dévoile un point clé : « La batterie 400 volts de notre hybride haute performance a exactement la même taille que la batterie 12 volts, parce qu’elle utilise le même emplacement. Nous l’avons installée là où se trouvait la 12 volts. ».

Pourquoi ce choix ? Parce que Porsche refuse de toucher à l’équilibre de son modèle iconique : « Nous ne voulons pas modifier l’architecture de la voiture, ni la répartition des masses. C’est pour cela que nous avons opté pour l’hybride haute performance. Et ce n’a pas été facile d’intégrer toute la partie électrique dans le véhicule. »
Porsche n’exclut pas que des évolutions massives des batteries — notamment les batteries solides — changent un jour la donne, comme Moser le reconnaît : « Si les batteries, ou les cellules, deviennent plus performantes ou plus compactes, alors c’est un tout autre jeu, et nous pourrons nous demander : ‘Que fait-on maintenant ?’ » Mais attention : l’enthousiasme reste très mesuré : « Tant que nous devons modifier l’architecture de la voiture, la rendre plus grosse, non : il n’y aura pas de 911 hybride rechargeable. »
À lire aussi
Même les ingénieurs de Porsche sont bluffés par les performances de la Hyundai Ioniq 5 NUne solution potentielle serait de déplacer le moteur en position centrale mais la clientèle de la marque de Zuffenhausen est très conservatrice. La 911 a la même silhouette et un six cylindres à plat depuis plus de 60 ans et rappelez-vous le tollé qu’il y avait eu quand la 996 avait abandonné le refroidissement par air, alors imaginez si elle perdait son moteur en porte-à-faux arrière ! Dans le même temps, Porsche a aussi investi des fortunes pour paufiner cette architecture contre-nature qui avait valu un temps à la 911 le surnom de « faiseuse de veuve » sur certaines de ses versions, avec ce sac à dos mécanique faisant volontiers l’effet d’une fronde, surtout avec les premières suralimentations rudimentaires. Une persistance qui a porté ses fruits puisque la 911 est considérée désormais comme l’une des voitures les plus efficaces de la planète.

C’est en tout cas un revirement par rapport au discours de 2018. Lors du lancement de la génération 992, l’ingénieur en chef de l’époque, August Achleitner, affirmait en effet que la plateforme permettait théoriquement une version PHEV. À l’époque, il déclarait : « Nous avons appliqué l’expérience acquise sur les versions hybrides des Cayenne, Panamera et 918 Spyder à la nouvelle 911. Cela nous permettra, à l’avenir, de proposer une capacité de roulage en électrique. » Six ans plus tard, ce discours ne tient plus : priorité absolue au packaging, à la pureté des proportions, et à l’équilibre dynamique.
La prochaine Porsche deux portes à proposer une vraie capacité électrique ne sera donc pas la 911, mais la 718 qui deviendra 100 % électrique sans passer par la case PHEV, comme Frank Moser le confirme. Son lancement est prévu pour 2027, avec un objectif majeur : limiter au maximum le poids, le principal défi d’une sportive électrique.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement