La suite de votre contenu après cette annonce
Dans un marché de la voiture électrique qui traverse une zone de turbulences, des modèles sont en grande difficulté. Certains sont même de sacrés flops. Exemple avec ces véhicules aux ventes catastrophiques en France.
C’était la figure de proue du renouveau de Smart. Un SUV compact, certes produit en Chine, mais taillé pour l’Europe, avec des prestations convaincantes et des prix pas si mal placés. Mais la recette ne prend pas chez nous : seulement 164 Smart #1 immatriculées au 1er semestre.
La stratégie de BMW consiste à laisser le choix aux clients. Avec un même véhicule, ils peuvent opter pour du thermique, de l’hybride rechargeable ou de l’électrique. Et bien avec les grandes berlines, les clients ne choisissent pas l’électrique ! Seulement 186 i5 ont été immatriculées en France au premier semestre. Et que dire des 12 i7 !
General Motors avait quitté l’Europe à cause des normes CO2 trop sévères, mais la motorisation électrique a été une opportunité de se relancer chez nous avec Cadillac. Un retour pas vraiment attendu par les clients français : seulement 153 exemplaires du SUV Lyriq ont été immatriculés. A titre de comparaison, le Porsche Macan électrique a déjà attiré plus de 1000 clients en France sur la même période.
Si la version électrique du Kangoo se vend correctement avec la carrosserie utilitaire, pour la déclinaison dédiée aux particuliers, c’est la cata. Au premier semestre, seulement 113 exemplaires ont trouvé preneurs. Pas surprenant, l’autonomie est mauvaise (moins de 300 km) et le prix est élevé.
Lancia a fait son retour en France fin 2024, avec une nouvelle génération de l’Ypsilon, dérivée de la Peugeot 208. Un retour pas vraiment utile tant les ventes sont catastrophiques. Seulement 454 véhicules ont été livrés au premier semestre (quand Porsche a écoulé près de 2.000 autos). Et dans le lot, seulement 50 exemplaires de la version électrique.
Depuis quelques temps, c’est compliqué pour la Model S en France. Cela ne s’arrange pas en 2025, avec seulement 29 berlines livrées de janvier à juin, soit – 80 % par rapport à la même période de 2024. Le Model X est aussi complètement boudé, avec 46 immatriculations, soit – 72 %.
Lexus n’y arrive vraiment pas dans l’électrique. Son premier modèle du genre, l’UX300e, a été un échec cuisant. Un seul exemplaire a été immatriculé au premier semestre en France ! Le véhicule n’est cette fois disponible que sur stock. En revanche, le grand RZ poursuit sa carrière, et va même être restylé. Mais c’est aussi un sacré flop, puisque seulement 22 exemplaires ont été immatriculés de janvier à juin dans l’Hexagone !
Chez Toyota, les clients veulent de l’hybride, pas de l’électrique ! Les ventes de modèles avec ce type de moteurs restent faibles chez le japonais, et certains modèles frôlent l’encéphalogramme plat. C’est le cas du Pro Ace City Verso. Vous ne savez même pas ce que c’est ? C’est en fait la version Toyota du Citroën Berlingo. Seulement 4 exemplaires ont été vendus en électrique en France au premier semestre. Après, le Berlingo électrique n’est pas non plus un succès, avec 324 immatriculations.
Le très ambitieux constructeur vietnamien Vinfast est vite parti à la conquête de l’Europe. Mais c’est un flop retentissant. Seulement 3 exemplaires du VF8 ont été immatriculés en 2025 chez nous ! Pendant ce temps, 56 Lamborghini ont été livrées en France !
À lire aussiLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement