La suite de votre contenu après cette annonce
Avec Regen, Automobile Propre vous propose un résumé des événements clés de la semaine. Une manière simple et efficace de rester à jour sur l’actualité auto, même si vous avez loupé quelques infos.
On démarre plein pot avec la surenchère du jour, cette BYD de plus de 3000 chevaux (dont environ 2500 inutiles) logés dans quatre moteurs eux-mêmes installés dans les roues. On ne connait pas encore le chiffre de son accélération, mais on sait que le modèle Yangwang U9 classique dotée de 1 287 ch abat le 0 à 100 en 2,36 secondes, soit une performance inférieure à celle d’une Tesla Model S de « seulement » 1000 chevaux. Comment dit-on « Cherchez l’erreur » en mandarin ?
Plus raisonnable mais tout autant chinoise, la nouvelle (et superbe) Xpeng P7 mise davantage sur la puissance de recharge. D’autre part, les rares amateurs français de grandes berlines seront probablement ravis d’apprendre qu’elle sera certainement vendue chez nous. Sinon, un constructeur chinois qui s’allie avec un préparateur allemand pour concevoir une série limitée plus sportive de son SUV, avouez vous n’étiez pas prêts. Encore en Chine, elle est moche et molle, mais cette GAC Aion Y Plus pourrait quand même faire de l’ombre à quelques européennes grâce à un tarif particulièrement attractif.
Pendant ce temps, pas très loin de là, chez Hyundai on s’active pour mettre au point la Ioniq 2, qui devrait combler le trou dans la gamme entre l’Inster et la Kona, et tant qu’à faire, on s’allie avec un géant américain pour développer plusieurs véhicules, dont des électriques.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de Buick, mais sachez qu’ils fabriquent – ou qu’ils prévient de fabriquer – désormais des OVNI. Toujours dans la rubrique concept-cars, Opel prépare une petite bombe très sportive qui pourrait marcher sur les platebandes de la R5 Turbo 3E et qui sera dévoilée au Salon IAA de Munich début septembre.
Quant à la nouvelle Dacia Spring, elle devrait arriver en 2026 suite à un développement en un temps record.
Vous avez le choix entre deux offres intéressantes : soit une location à 139 € par mois sans apport et sans condition ou alors un prix promo à 16 900 € ! Un tarif canon pour une citadine électrique qui annonce 265 km d’autonomie et est richement équipée, avec en série la caméra de recul, les rétros électriques et dégivrants, la navigation sur écran tactile 10,1 pouces, les jantes alliage et même le toit en verre !
Contre toute attente (et désolé de contredire les grincheux), les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont progressé de 27 % au cours des sept premiers mois de l’année. Mais ce n’est pas pour autant champagne chez tout le monde, que ce soit à l’échelle d’un constructeur, ou d’un modèle, dont certains peinent à trouver leur public malgré d’évidentes qualités. En tout cas, succès ou pas, il y en a un qui est vent debout contre l’interdiction du thermique en 2035, et qui le fait savoir haut et fort.
Côté alliances, Renault et Geely vont renforcer leur partenariat pour développer de nouveaux véhicules électrifiés, mais ce ne sera pas pour nous.
De son côté, Ford prépare déjà sa nouvelle génération de voitures électriques et va investir 5 milliards de dollars aux États-Unis pour concevoir une nouvelle offre de véhicules plus abordables en lorgnant au passage du côté de Tesla pour l’organisation de la production. A propos de Tesla, pendant qu’on parle de grandes alliances industrielles à l’ancienne, la marque texane, qui ne fait jamais rien comme les autres, pourrait s’allier avec… un géant du jeu vidéo pour améliorer sa conduite autonome grâce à une meilleure représentation en temps réel de l’environnement 3D.
Puisque nous parlons d’industrie, on apprend que la fabrication de voitures est très différente de la fabrication de téléphones, et il semblerait que Foxconn en ait fait l’amère expérience. Cela étant, on rappellera à ce sujet que Xiaomi et Huawei semblent plutôt bien s’en sortir.
Si Tesla voit ses ventes de voitures neuves ralentir depuis plusieurs mois, ce n’est pas le cas sur le marché de l’occasion, où ses modèles ont toujours la côte. Une tendance qui pourrait s’amplifier si le constructeur distribue chez nous ses nouvelles versions de Model 3 et Model Y avec une autonomie encore améliorée.
Et sinon, pour vous occuper à la plage, que diriez-vous d’une amusante et étonnante histoire de rétroviseur, signée bien sûr de notre conteur en chef Andy David ?
Non seulement il y a de plus en plus de bornes de recharge sur nos routes, mais elles sont de plus en plus utilisées, signe que l’usage progresse fortement. D’ailleurs, savez-vous combien on peut parcourir de kilomètres en électrique dans une journée ?
Outre-Atlantique, l’administration Trump est rattrapée par la patrouille et contrainte par la justice de débloquer des gros sous pour financer le déploiement de bornes de recharge. Avec le recul, on se demande encore plus fort ce que Musk est allé faire dans cette galère, ce qui n’empêchera pas sa firme de se positionner aussi dans la fourniture d’énergie, mais en Europe cette fois.
Bon, on parle recharge, mais qu’en est-il de la décharge ?
TotalEnergies propose sa carte de recharge TotalEnergies Charge+ qui permet de recharger sur les bornes de son réseau mais également sur les autres, avec une offre spéciale de 10 euros sur l’abonnement jusqu’au 31 août.
Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.
Ça bouge dans le secteur du financement des flottes automobiles. Si l’on en croit une information de Bloomberg rapportée par nos confrères de journalauto.com, Arval serait candidat au rachat d’Athlon. Dans le cas où cette transaction se réaliserait, le marché se concentrerait autour de trois acteurs : Arval, Ayvens, et Alphabet.
On sait que la recharge en milieu urbain reste un sujet délicat pour les possesseurs de voitures électriques résidant en habitat collectif. Du coup, si l’on est d’accord pour admettre qu’il y a là un vrai marché, pourquoi n’a-t-on pas encore vu l’émergence d’un opérateur spécialisé, qui déploierait exclusivement des stations de centre-ville ? Après tout, les boulangeries ont bien réussi à se réinventer en reprenant d’anciennes stations-service désaffectées…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement