AccueilArticlesUn Model Y rallongé, des Subaru électriques qui font envie, une Honda format dé à coudre, une Fiat 500 électrique à moins de 20 000 euros et un abonnement gratuit pour recharger... Bienvenue dans Regen n°21

Un Model Y rallongé, des Subaru électriques qui font envie, une Honda format dé à coudre, une Fiat 500 électrique à moins de 20 000 euros et un abonnement gratuit pour recharger... Bienvenue dans Regen n°21

La suite de votre contenu après cette annonce

Subaru Uncharted
Subaru Uncharted

Tous les dimanches, Automobile Propre et Regen vous offrent un condensé des faits marquants de la semaine écoulée. Une façon pratique de rester informé de l’actualité automobile, même si vous avez manqué quelques épisodes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

La très attendue Cupra Raval fera sa première apparition officielle au Salon de Munich, mais la citadine électrique sera sous camouflage. On ravale notre déception. Dans la catégorie des très petites citadines, on reparle des kei cars à la japonaise avec cette nouvelle Honda N-One, qui sera, elle aussi, dévoilée au salon de Munich, voire un peu avant, puisqu’elle est annoncée comme étant adaptée au marché européen. La Tesla Model Y gagne deux places avec cette version « L » rallongée et rehaussée qui la rend presque aussi laide, euh pardon, aussi grande qu’une Model X. Malheureusement, cette version étirée ne serait pour le moment réservée qu’à la Chine. Pendant ce temps, puisque l’on parle de place, Mercedes fait un break, et cela pourrait bien booster les ventes de sa déjà très demandée CLA électrique.

Chez Subaru, on dévoile d’un coup trois nouveaux modèles électriques, et ils semblent plutôt bien nés, avec une autonomie indiquée très correcte et surtout un look qui change un peu de la tendance générale.

Au rayon concept en série limitée, voici une très jolie R5 E-Tech Monte Carlo, qui reprend les codes de la légendaire Clio Williams. On parle d’une époque pétrolière où l’on ne craignait pas d’attribuer à de petites citadines sportives le nom d’un team de F1.

Industrie, économie et réglementations

Ici il est beaucoup question de tarifs cette semaine. Cela commence avec une Fiat 500e enfin à son vrai prix, qui n’aurait jamais dû excéder les 25 000 euros dans sa meilleure version. Ne nous enflammons pas trop vite cependant, le modèle à moins de 20 000 euros, bonus écolo et remise Fiat déduits, qui fait l’objet de cette promo actuelle est une version de base que l’on a encore dépouillée de divers éléments comme l’écran tactile. Toujours chez les citadines électriques, grâce à un petit tour de passe-passe sur le nombre de places, la Hyundai Inster devient éligible au bonus écolo, ce qui lui permet de passer, elle aussi, sous la barre des 20 000 euros. Ce qui ne permettra toujours pas de battre le record de la Leapmotor T03 vendue à 16 900 € seulement ! Le Citroën C5 Aircross démarre lui à 40 290 euros, ce qui parait relativement raisonnable pour ce gabarit. Dans le même registre, le tarif de la Kia EV4, qui sera disponible cet automne en France, débute à 38 290 euros.

Grâce à ses implantations européennes, Volvo a réussi à rendre son EX30 également éligible à un bonus écologique de 4 200 euros selon le nouveau barème de l’éco-score, car celui-ci est assemblé à Gand, en Belgique. Comme quoi, il est toujours préférable d’avoir une boîte à Gand.

Malgré les évolutions de leur (déjà) nouvelle version, les Xpeng G6 et G9 n’augmentent pas leurs tarifs, qui débutent respectivement à 46 990 et 59 990 euros.

L’Europe a-t-elle poussé le bouchon un peu trop loin en matière de normes CO2 ? En tout cas, cela n’a semble-t-il aucun effet sur le développement des véhicules à hydrogène, que nombre de constructeurs et acteurs semblent progressivement abandonner. Décidément, malgré une gamme électrique attrayante et de plus en plus fournie, cela ne s’arrange toujours pas pour Ford.

Pendant ce temps, à l’heure où certains l’abandonnent, le Royaume-Uni relance son bonus écologique pour dynamiser les ventes de voitures électriques, alors que, chez nous, on l’accompagne en plus du leasing social.

Bonus ou malus, de toute façon on ne verra pas cette voiture signée MG sur nos routes, alors qu’elle débarque pourtant en Europe, et c’est bien dommage.

Ah, et au fait, la boîte de vitesses c’est la vie.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Dans la série Dépensons encore un peu plus d’argent public que nous n’avons pas, voici l’aide sous forme de prime à l’installation de points de recharge ouverts à tout public. En Belgique ça ne rigole pas avec le déploiement de bornes de recharge dans les parkings de gare. En Chine non plus ça ne rigole pas, mais on a un peu l’habitude, même si là, on parle de très haut débit.

Chez nous, c’est encore Electra, décidément insatiable, qui fait la une avec son abonnement gratuit pour l’été.

Et sinon, la recharge sans fil stationnaire, bonne ou mauvaise idée ? C’est en tout cas le pari de cette autre jeune entreprise française.

Applications, logiciels et services

Réduire l’empreinte environnementale de la réparation automobile, c’est ce que propose VALUSED, une société spécialisée dans la pièce automobile issue de l’économie circulaire, qui intègre désormais l’Eco Repair Score à ses services. Un outil qui permet de mesurer l’impact environnemental de chaque réparation grâce à une analyse automatisée du cycle de vie. L’objectif est de permettre aux assureurs et réparateurs de piloter concrètement leur stratégie RSE. L’entreprise vise ainsi une réduction de 3 000 tonnes de CO₂ d’ici fin 2025, tout en soutenant le pouvoir d’achat via la pièce de réemploi.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Construire un réseau de recharge sans installer aucune borne, c’est l’idée derrière TruckCharge, signé Daimler. À l’image d’un Plug Inn de Renault (dédié aux particuliers), TruckCharge vise les professionnels avec un service qui permet aux entreprises de mettre à disposition d’autres usagers leur infrastructure de charge lorsqu’elle est inutilisée.

La question du dimanche

Même si d’autres marques ont rattrapé voire dépassé Tesla sur de nombreux points, comment se fait-il qu’après l’arrivée de la Model S il y a 13 ans, les véhicules de la marque restent les plus efficients du marché, et qu’aucun constructeur n’arrive véritablement à égaler l’américain sur cette caractéristique ?

Voilà, après ce festival de calembours dignes de l’Almanach Vermot, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides