La suite de votre contenu après cette annonce
Depuis le 1er juillet 2025, les points de recharge ouverts à tout public peuvent bénéficier d’une prime. Un dispositif mis en place par le programme Advenir qui vise à accélérer le passage à l’électrique sur le territoire français.
Cette nouvelle aide s’adresse en priorité aux stations-services indépendantes, souvent moins bien équipées que les grands groupes pour faire face aux exigences de la transition énergétique. Sous l’égide de l’Avere-France, le programme Advenir vise à soutenir l’installation de bornes accessibles à tous pour améliorer le maillage du territoire.
Pour être éligibles, les entreprises doivent répondre à des critères précis. Il faut notamment être propriétaires du fonds de commerce, opérer sous enseigne ou en marque blanche, et générer un chiffre d’affaires annuel hors carburant et hors ventes de véhicules inférieur à 1,2 million d’euros. Le montant varie en fonction de l’installation.
La prime couvre 50 % des coûts, avec un plafond allant de 1 700 euros pour les bornes en courant alternatif de 3,7 à 11 kW, jusqu’à 25 000 euros pour les équipements en courant continu de plus de 140 kW. Le détail des aides juste ici :
Les demandes peuvent être déposées depuis le 1er juillet 2025 via la plateforme Mon.advenir.mobi. Un cahier des charges technique encadre les installations afin de garantir leur conformité aux normes en vigueur. Une page dédiée doit prochainement être mise en ligne pour accompagner les porteurs de projet.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla25 septembre 2024
Annonce partenaire