La suite de votre contenu après cette annonce
Toyota s’active dans le segment des voitures électriques et ajoute un nouveau modèle à sa gamme avec le bZ4X Touring.
Longtemps pointé du doigt pour son supposé retard à l’allumage en matière d’électrification, Toyota, comme d’autres constructeurs japonais, s’active désormais dans le segment. Après le bZ4X que nous connaissons, le prochain Urban Cruiser dérivé du Suzuki eVitara, et le C-HR+, la marque nippone dévoile le bZ4X Touring.
À lire aussiToyota bZ4X 2025 : découverte du SUV électrique restyléSans surprise pour qui suit l’actualité automobile internationale, ce nouveau break baroudeur électrique suit la trajectoire du Subaru Trailseeker dévoilé au dernier salon de New-York. D’une longueur de 4,83 m, le bZ4X Touring reste tout de même attaché à son ADN de SUV comme l’évoque son badge toujours complexe à prononcer : il gagne 2 cm en hauteur par rapport au SUV, pour une hauteur totale de 1,67 m.
Le Toyota bZ4X Touring reprend en toute logique l’habitacle du SUV, tout récemment retouché à l’occasion du restylage de mi-carrière. Si l’architecture originale subsiste, le dessin est revu et les matériaux gagnent en qualité. La marque n’a pas communiqué de valeur d’empattement, mais l’habitabilité arrière devrait être au moins aussi généreuse que celle du SUV. Le coffre annonce désormais un volume de 600 l (+148 l).
Comme toujours, le break repose sur la plateforme e-TNGA du Groupe Toyota dédiée aux voitures électriques. Mais la marque japonaise pousse désormais les potentiomètres un peu plus loin. Dans le plancher prend place une batterie de 74,7 kWh de capacité brute. D’après les premiers clichés, on remarque qu’elle dispose d’un système de préconditionnement manuel ou couplé au planificateur d’itinéraire. En matière de recharge, le Toyota bZ4X Touring peut viser une puissance maximale de 150 kW sur les bornes DC et la recharge lente est confiée à un chargeur embarqué de 22 kW selon la finition.
À lire aussiToyota C-HR+ : découverte du SUV coupé 100% électrique en première mondialeL’accumulateur alimente une machine électrique avant de 224 ch/165 kW, ou une paire de machines en version AWD, pour un total de 380 ch/280 kW. Dans ce dernier cas, la capacité de remorquage grimpe à 1 500 kg. Surtout, il est à noter que ces blocs sont coiffés d’onduleurs au carbure de silicium, un équipement haut de gamme qui permet de limiter les pertes de puissance et d’améliorer l’efficience. Dans le meilleur des cas, le break pourrait atteindre une autonomie WLTP de 560 km.
Nous aurons prochainement l’occasion de nous installer à bord de ce nouveau Toyota bZ4X Touring, avant d’en prendre le volant pour nos essais et Supertest. Mais il faudra encore patienter, puisque le lancement en Europe n’interviendra pas avant le printemps 2026. La grille tarifaire sera connue à ce moment.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement