Stellantis promet davantage de différenciation entre ses marques (du moins pour ce qui se voit)

La suite de votre contenu après cette annonce

Peugeot 208 et Opel Corsa
Montage réalisé avec IA

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Stellantis a revu la priorité des marques dans les investissements. Mais ces choix n’auront pas d’impact sur leur personnalité. On nous promet même plus de différentiation.

Souvent critiqué pour le nombre de ses marques et leur positionnement parfois similaire, Stellantis a renoncé à se prononcer sur la fin de l’une ou l’autre. Le plan Fastlane 2030 a toutefois revu l’ordre des préférences. Il va prioriser quatre marques globales : Fiat, Peugeot, Jeep et Ram. Les autres deviennent des marques régionales, tandis que DS et Lancia sont rétrogradées au statut de « marque de spécialité » sous la tutelle respective de Citroën et Fiat.

À lire aussi
Nouvelle hiérarchie des marques chez Stellantis : Peugeot, Fiat et Jeep prioritaires, DS et Lancia rétrogradées

Face à cette réorganisation, on pourrait craindre que la photocopieuse, qui marche déjà très bien au sein des bureaux d’études du groupe, ne tourne encore plus. Emanuele Cappellano assure du contraire. Il va jusqu’à affirmer que les nouveaux projets auront même une différentiation plus importante que par le passé.

Plus de personnalité, mais pas de spécificités

En effet, selon le patron du groupe en charge de l’Europe, la meilleure répartition des dépenses profitera davantage à la personnalité des labels. Les firmes globales auront certes la primeur des investissements et des nouveautés technologiques/techniques. Les régionales exploiteront donc pour leur part des technologies déjà éprouvées… et payées. Leur investissement pourra ainsi se concentrer sur les points marquants de leur identité.

Il faudra juger sur pièce, car quand on lit ici ou là que l’un des nouveaux modèles de Chrysler, le SUV Arrow (ou Arrow Cross) ne serait qu’un Fiat Grizzly rebadgé, on craint le pire… Le juge de paix arrivera principalement avec les nouvelles 208 et 2008, dès 2027. Elles seront en effet accompagnées de nombreuses cousines chez Opel, DS ou Alfa Romeo.

La prochaine Corsa pourrait par exemple aller plus loin qu’un simple changement de quelques panneaux de carrosserie pour se différencier de la 208. En revanche, cette organisation laisse penser que les constructeurs de la deuxième division pourraient ne plus avoir droit à des technologies ou des modèles spécifiques. Ce qui pourrait par exemple sceller l’avenir d’un modèle Citroën inspiré par le concept Elo.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Lion rêveuril y a 2 mois

Améliorer la personnalité, c'est aussi travailler l'intérieur de la voiture y compris les détails comme le sélecteur de vitesse ou les boutons sur la planche de bord. C'est à ce prix qu'une réelle différence se fera entre les marques.

1

Lion rêveuril y a 2 mois

La différenciation passe aussi par des détails tel un sélecteur de vitesse. C'est une bonne façon de réellement donner un caractère spécifique à chaque marque.

1

TitouGil y a un mois

Il est normal que certaines pièces soient communes (coût, fiabilité,...). Renault fait de même dans sa gamme. Mais chacune doit garder sa personnalité et c'est, je trouve, le cas à ce jour. Même si de nombreux points restent à améliorer chez Stellantis (plate forme, recharge, logiciel notamment), la carrosserie et design extérieur sont plutôt réussis contrairement à certaines voitures asiatiques assez fades de ce point de vue.

Nos guides