La suite de votre contenu après cette annonce
A Better Route Planner (ABRP), une application de planification de trajets particulièrement prisée par les propriétaires de voitures électriques, est en passe de changer de main. Le constructeur américain Rivian pourrait officialiser l’acquisition de l’application dans les prochains jours.
Si vous ne la connaissez pas encore, ABRP est une application compatible avec Android Auto et Apple CarPlay qui permet aux conducteurs de voitures électriques de planifier un trajet. Contrairement aux autres GPS, A Better Route Planner intègre les temps de recharge, la disponibilité des stations, prend en compte votre véhicule et son autonomie ou même les conditions météorologiques.
En France, il existe deux principaux planificateurs d’itinéraires performants : Chargemap et A Better Route planner. Avec l’essor des véhicules électriques, les planificateurs ont vu leur utilisation croître au cours des derniers mois. Le principe est simple : il suffit d’entrer un point de départ, une destination et les caractéristiques de votre voiture pour que l’application vous propose le trajet idéal, avec les bons arrêts pour recharger votre batterie.
C’est avec ce genre d’application que l’expérience de l’électrique devient une réussite. Sur ce créneau, A Better Route Planner est une application complète et reconnue. Voilà pourquoi le très probable rachat par Rivian inquiète les utilisateurs. L’entreprise californienne adopte une stratégie agressive et comprend notamment une expansion géographique en dehors de l’Amérique du Nord avec une priorité donnée à l’Europe.
En 2022, Rivian a bouclé sa première année complète de production. Au cours de l’année qui s’est écoulée, le constructeur a assemblé 24 337 R1T et R1S. 20 332 premiers clients ont même déjà reçu leur véhicule. Une seconde usine est en cours de construction en Géorgie et doit ouvrir en 2024. Rivian prévoit également de commercialiser ses modèles en Europe au cours des prochaines années.
On sent bien que l’entreprise veut accélérer sur tous les plans et occuper une place de choix dans le paysage des véhicules électriques. Pour y parvenir, le rachat d’ABRP pourrait être une étape importante. Actuellement, ABRP est une filiale d’Iternio. Une petite entreprise composée de 10 personnes. Avec l’aide et les ressources de Rivian, le service pourrait considérablement s’améliorer.
Le constructeur automobile travaille actuellement avec Mapbox pour alimenter son moteur de navigation. Selon Electrek, en cas de rachat, ce système serait directement intégré aux données d’ABRP. Si l’acquisition n’est a priori pas encore finalisée, cela ne saurait tarder. Si tel est le cas, comment va évoluer l’application ?
La possible exclusivité du système pour les véhicules Rivian serait une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’autres marques. Ce rachat montre à quel point les planificateurs de trajets pour véhicules électriques sont désormais au cœur de la stratégie des constructeurs. Des outils d’une importance cruciale pour l’avenir de la mobilité électrique.
À lire aussiAvec son planificateur, Chargemap facilite les longs trajets en voiture électriqueValentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement