La suite de votre contenu après cette annonce
Le nouveau petit SUV électrique de Renault va pouvoir devenir un vrai baroudeur. Un deuxième moteur électrique monté sur l’essieu arrière permet d’avoir quatre roues motrices !
Renault multiplie les SUV, mais un seul est proposé avec quatre roues motrices, le Rafale. Un deuxième s’ajoutera bientôt à cette courte liste, et pas forcément celui que l’on attendait. Il s’agit en effet de la R4, le nouveau petit SUV électrique décliné de la R5.
Renault annonce cette prochaine variante avec un concept dévoilé à l’occasion du tournoi de tennis de Roland Garros (la marque étant partenaire de l’événement). Ce show-car fait revivre une célèbre appellation vue sur la « vraie » 4L, Savane.
À lire aussiEssai : Renault 4, la R5 vraiment pour tous ?La voiture bénéficie d’une transmission intégrale disponible en permanence grâce à l’ajout d’un second moteur électrique sur l’essieu arrière. Avec ce système, la voiture a quatre roues motrices sans liaison mécanique entre les roues avant et arrière. De quoi augmenter aussi la puissance, même si Renault ne dit rien à ce sujet.
La garde au sol a été relevée de 15 mm. La voiture est toujours chaussée en 18 pouces, mais elle reçoit ici des pneumatiques adaptés Goodyear UltraGrip Performance+ en 225/55. Les jantes sont spécifiques.
Les voies ont été élargies de 10 mm. La carrosserie adopte une inédite teinte Vert Jade. Les protections dans les boucliers et autour des roues sont ici peintes en noir brillant. Le toit est recouvert d’un décor sur tissu imprimé, basé sur des variations de pixels.
A l’intérieur, on a des sièges en tissu TEP Brun Profond, avec en partie haute un motif matelassé composé de chiffres 4. Un motif pied-de-poule complète les habillages de dossier ainsi que les renforts latéraux.
La planche de bord reprend le textile Brun Profond. Elle reçoit une surpiqûre ton sur ton qui court à l’horizontal jusque sur une partie des panneaux de porte conducteur et passager. Un logo 4Savane rétro-éclairé sur le bandeau de planche de bord signe l’habitacle de ce show-car.
La date de commercialisation de cette Savane n’a pas été précisée. A noter que ce système avec un deuxième moteur arrière devrait permettre à l’Alpine A290 d’avoir une version 4×4 plus musclée !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement