La suite de votre contenu après cette annonce
Quand on veut convaincre ses amis ou sa famille de passer à l’électrique, on dit toujours que rouler à l’électrique coûte moins cher que de rouler en thermique. C’est vrai, mais c’est encore mieux d’avancer des chiffres précis. Il faut compter entre 3 et 10,8 euros pour parcourir 100 km à bord d’une auto propre. Des arguments en béton pour votre prochain repas de famille.
Qovoltis, une entreprise française spécialisée dans les solutions de recharge intelligente pour les véhicules électriques, vient de publier un baromètre intéressant sur le coût de la recharge. Un « éclairage sur les prix et la rentabilité économique du passage vers la mobilité électrique », comme on peut le lire dans le communiqué de presse.
On y découvre notamment que l’usage d’une voiture électrique permet d’économiser en moyenne 1 200 euros (pour 12 000 km parcourus) de frais énergétiques par an. Grâce à la baisse des tarifs réglementés de l’électricité en France depuis le 1er février 2025, la recharge à la maison ne coûte vraiment pas cher. Cette évolution tarifaire fait économiser entre 69 et 165 euros par an aux électromobilistes Français.
Mais alors, combien coûte vraiment un trajet de 100 km en voiture électrique ? Pour une consommation moyenne de 18 kWh sur 100 km, le coût du trajet devrait se situer « entre 3,05 euros (heures creuses) et 3,86 euros (heures pleines) » si l’automobile est branchée à la maison. C’est beaucoup plus pour un véhicule thermique. Sur une base de consommation moyenne à 8 l/100 km, ce même trajet revient à 15 euros.
En revanche, le coût de la recharge augmente considérablement lorsqu’on passe sur une borne rapide. Au plus haut, les auteurs du rapport estiment que les 100 km peuvent coûter 10,8 euros sur un chargeur en DC (courant continu). Vous l’aurez compris : dans tous les cas, le coût d’usage du véhicule électrique (recharge et entretien) par rapport à son équivalent thermique « reste financièrement intéressant ».
Mais il est vrai que le prix l’électricité dépend de nombreux paramètres, qui vont le faire davantage varier que celui du prix de l’essence : la puissance de la borne, son emplacement, l’opérateur de recharge, l’horaire de recharge, etc. Pour faire de réelles économies, il est donc important de planifier les sessions de recharge et d’avoir un minimum d’organisation.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement