La suite de votre contenu après cette annonce
Pékin a récemment déclaré vouloir faire évoluer les règles en matière de sécurité pour les batteries des voitures électriques. Les constructeurs seront bientôt obligés de commercialiser des packs répondant à la norme « No Fire, No Explosion » (pas d’incendie, ni d’explosion). Le géant chinois CATL est le premier à respecter cette nouvelle réglementation.
Le 29 avril, le leader mondial des batteries pour véhicules électriques, CATL, a annoncé que sa technologie répondait déjà aux futures exigences de la norme GB 38031-2025 de Pékin. Ce texte, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2026, impose que les batteries ne prennent pas feu et qu’elles empêchent une éventuelle explosion, même en cas d’emballement thermique. Une première dans l’industrie automobile.
À lire aussiSalon de Shanghai 2025 : les marques chinoises déroulent le tapis rouge aux médias étrangersLa batterie concernée est le modèle Qilin, introduit sur le marché en juin 2022. Il s’agit de la troisième génération de la technologie CTP développée par CATL, qui permet une densité énergétique accrue de 255 Wh/kg. La Qilin a été soumise à deux des nouveaux tests clés : un essai d’impact par le bas pour simuler une collision et un test de résistance à 300 cycles de charge rapide, suivi d’une épreuve de court-circuit.
Résultat : aucun incendie, aucune explosion, même dans les conditions extrêmes. Pour obtenir cette certification, CATL s’est appuyé sur la supervision du China Automotive Technology & Research Center (CATARC), un organisme de référence en matière de sécurité automobile en Chine. C’est cette entité qui est également en charge du programme d’évaluation C-NCAP, l’équivalent chinois de l’Euro NCAP.
L’obtention de cette validation, plus d’un an avant l’entrée en vigueur de la norme, témoigne à la fois du leadership technologique de CATL et de l’urgence réglementaire ressentie par Pékin. La firme a affirmé vouloir continuer à innover sur plusieurs fronts : la dissipation thermique, la sécurité de la recharge rapide, la robustesse mécanique du fond de la batterie… Des efforts qui vont très probablement redéfinir les standards mondiaux.
Cette avancée intervient dans un contexte de renforcement réglementaire global en Chine. En plus de la sécurité des batteries, les autorités s’attaquent aussi aux technologies de conduite autonome. Objectif : passer du principe de précaution au risque zéro, en mettant fin aux expérimentations publiques non encadrées et en bannissant certains termes jugés trompeurs, comme « conduite autonome » ou « conduite intelligente ».
L’instauration de la norme « No Fire, No Explosion » constitue l’un des volets les plus ambitieux de cette stratégie. Elle s’inscrit dans une volonté de restaurer la confiance des usagers à l’heure où les incendies liés aux batteries, bien que rares, continuent de nourrir des inquiétudes. Le récent accident impliquant une voiture Xiaomi SU7, toujours en cours d’investigation, n’a fait que renforcer cette dynamique réglementaire.
La batterie Qilin n’en est pas à ses débuts commerciaux. Déjà intégrée dans les modèles de plusieurs constructeurs comme Zeekr, Li Auto, Xiaomi, Neta, Aito ou Lotus, elle équipe à ce jour près de 18 millions de véhicules électriques fonctionnant avec des batteries CATL dans le monde. Une diffusion qui renforce l’impact de cette innovation sur le marché global. De quoi permettre au géant chinois de renforcer sa position de leader sur le marché.
Si la norme « No Fire, No Explosion » est pour l’instant limitée à la Chine, plusieurs experts estiment qu’elle pourrait faire école à l’international. L’Union européenne et les États-Unis suivent de près les évolutions réglementaires en Chine, où plus de 60 % des batteries mondiales sont produites. « Ce type d’exigence redéfinit les attentes en matière de sécurité », selon un analyste du cabinet Sino Auto Insights.
Si les incendies de véhicules électriques sont rares, leur impact médiatique est important. On peut penser que ce genre de réglementation devienne un jour un nouveau standard, notamment dans les appels d’offres publics et les contrats de flotte. Avec une batterie ultra-sécurisée comme celle-ci, CATL pourrait ainsi accroître un peu plus son avance sur ses concurrents. Les autres n’ont pas le choix. Ils vont devoir vite s’adapter.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement