La suite de votre contenu après cette annonce
Citroën dévoile une version revue de l’Ami, avec un design plus travaillé, qui fait un clin d’oeil à la 2CV. Lancement prévu en 2025.
En 2020, Citroën a bousculé le marché de la mobilité électrique avec l’Ami, une mini-voiture sans-permis, conçue de manière très simple afin d’avoir un prix de vente riquiqui. A la clé, un joli succès, avec 65.000 exemplaires écoulés. Elle est adorée des ados (ils peuvent la conduire dès 14 ans)… et de leurs parents, qui y voient un achat plus sécurisant qu’un scooter.
Mais cette réussite est menacée par… une cousine ! Sur la base de l’Ami, Fiat a imaginé la Topolino. Et celle-ci fait fureur avec son look inspiré de la première 500. De quoi faire de l’ombre à la Citroën, au look basique… que le constructeur n’a pas hésité à moquer lui même dans des campagnes de pub.
La firme aux chevrons veut donc donner un nouveau souffle à l’Ami. Après avoir déjà changé la teinte de carrosserie (passée cette année du bleu au gris), elle revoit en partie son design, avec une double mission : le rendre à la fois plus sympathique et plus mature.
À lire aussiMondial de l’Auto 2024 – Renault dévoile le Mobilize Duo, le remplaçant du TwizyLa face avant change avec des optiques rondes cerclées de noir remontées sous le pare-brise. Ces phares sont reliés par une gélule en relief, suggérant la forme d’un sourire, pour donner un côté jovial à l’Ami. On a dans cette gélule le nouveau logo de Citroën.
La partie basse de la proue est plus sculptée, avec par exemple des cubes dessinés devant les roues. Ces éléments vont renforcer la perception de largeur mais aussi faire office de butoirs protecteurs.
Un clin d’oeil est fait à la 2CV, avec au niveau de l’aile avant droite et l’aile arrière gauche (le but étant de n’avoir qu’une pièce à fabriquer) des stries moulées dans la forme, référence aux fentes des ailes avant de la 2CV. Il y a de nouveaux enjoliveurs, avec un damier de carrés à coins ronds.
En plus du nouveau look de l’Ami, Citroën dévoile un nouveau concept d’Ami Buggy, qui reprend les évolutions du design. Il n’y a pas de porte et le toit est ouvrant.
Ce concept adopte une teinte spécifique, bleu nuit. Le toit est peint en blanc, couleur que l’on retrouve dans la calandre, et les passages de roue sont noirs. Sur le Buggy, on a des pneus spécifiques plus large, pour suggérer le franchissement. Autre clin d’oeil au monde baroudeur : une barre de LED au-dessus du pare-brise. Sur les portillons, on peut fixer une planche de kite surf.
A bord, Citroën dit que le confort est accru avec de nouveaux coussins de sièges, avec la teinte orange vue sur le concept Oli. On ne sait pas si ces sièges plus confortables seront gardés sur la nouvelle Ami.
Citroën ne fait pas non plus d’annonce technique, il ne devrait pas y avoir de changement, avec toujours une vitesse limitée à 45 km/h et une autonomie de 75 km.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement