La suite de votre contenu après cette annonce
Mitsubishi a proposé au salon de Tokyo un concept qui pourrait préfigurer l’avenir du monospace Delica. Mais le constructeur n’ose visiblement pas franchir le pas de l’électrique.
En mal de reconnaissance, Mitsubishi a misé sur un modèle emblématique à l’occasion du salon de Tokyo. Emblématique, au Japon… Le Mitsubishi Delica reste en effet globalement inconnu hors de son marché national. La lignée remonte à 1968, t comme son nom l’indique, il s’agit à l’origine d’un véhicule utilitaire. Delica est en effet la contraction de DELIvery t CAr… Connu sous de nombreuses autres appellations, ou même marque, le Delica voit apparaître une version 4 roues motrices rehaussée sur sa seconde génération au début des années 80.
Au fil des ans et des générations, cette version va prendre de l’importance, jusqu’à définir totalement la cinquième génération lancée en 2007 et toujours en production aujourd’hui. Aujourd’hui, le nom de Delica est pour la marque aussi important sur son marché national que celui de Pajero. Mitsubishi en a d’ailleurs fait une véritable sous marque avec le petit SUV Delica D2 ou la kei Delica Mini.
Avec son positionnement de monospace tout-terrain, le concept présenté à Tokyo ne trompe personne et pourrait préfigurer, de loin, un futur Delica de sixième génération. Mais ce concept ne passe pas à l’électrique. Il est en effet propulsé par une motorisation hybride rechargeable. En théorie, puisqu’aucune donnée technique plus avancée n’est communiquée quant à cette motorisation.
Pour ce concept, Mitsubishi revient à une position avancée du poste de conduite, qui a été celle des trois premières générations. En théorie, le moteur prend place sous l’habitacle. En théorie, car le véhicule présente aussi un plancher plat digne d’un électrique. On a bien du mal à imaginer ou les ingénieurs ont casé la mécanique hybride… Quitte à réaliser un concept peu réaliste, on se demande bien pourquoi Mitsubishi a choisi d’évoquer une mécanique PHEV…
À lire aussiToyota FT-3e : le SUV électrique remarquable dessiné avec l’intelligence artificielleUne des caractéristiques majeure de ce concept se situe sur sa face avant. Pour améliorer la visibilité en tout-terrain, la zone sous les phares est vitrée. Et du côté intérieur, elle se prolonge jusqu’au plancher par un grand écran sur lequel s’affichent les images de l’extérieur, donnant l’impression d’un avant totalement transparent. Les images sont enrichies par le positionnement des roues, la mise en évidence des obstacles et des indications de guidage. Le tout est complété par des écrans dans les montants pour réduire les angles morts.
Le reste de l’espace à bord est complètement dégagé, avec un poste de conduite flottant avec quelques commandes déportées sur le flanc droit. Six places individuelles sont disponibles avec des sièges avant pivotant à 180 degrés pour créer un espace convivial à l’arrêt avec les occupants arrière. Chaque siège est doté des haut-parleurs pour proposer une ambiance musicale dédiée à chaque passager, le tout signé par Yamaha.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement