AccueilArticlesVentes de voitures électriques : l’idée française qui séduit les constructeurs européens

Ventes de voitures électriques : l’idée française qui séduit les constructeurs européens

La suite de votre contenu après cette annonce

La Peugeot e-208 GT de Sylvain
La Peugeot e-208 GT de Sylvain

L’Association des constructeurs automobiles européens (l’ACEA) vient de publier une série de recommandations pour inciter les États membres de l’Union européenne à mettre en place des programmes efficaces et durables pour aider un plus grand nombre de ménages d’accéder à la mobilité électrique

Une accessibilité renforcée pour les plus vulnérables

En France, le leasing social pour les véhicules électriques a déjà démontré son potentiel. En 2024, il a permis à près de 50 000 ménages d’acquérir une voiture électrique, avec un soutien financier important de l’État. Fort de ce succès, le modèle français a inspiré le lobby automobile européen qui souhaite voir ce type de dispositif se généraliser à l’échelle du continent. L’ACEA a publié ses recommandations.

À lire aussiMauvaise nouvelle pour la planète : il y a trop de Français seuls dans leur voiture

L’association des constructeurs automobiles européens souligne l’importance de cibler les « ménages vulnérables », mais également les « petites et moyennes entreprises », notamment les micro-entreprises. Selon le lobby, ces segments de la population doivent être « prioritaires » pour accéder au leasing social. Les critères d’éligibilité devraient être adaptés par chaque État membre pour tenir compte des réalités locales.

Inclure les véhicules électriques d’occasion

Aussi, pour rendre la transition électrique encore plus accessible, l’ACEA propose d’intégrer les véhicules électriques d’occasion dans les dispositifs de leasing social en Europe. Cette mesure permettrait de « réduire davantage les coûts pour les ménages modestes » tout en « stimulant le marché de l’occasion des véhicules électriques ». Mais l’un des principaux défis du leasing social reste son financement.

Sur ce point crucial, l’ACEA recommande de privilégier « une aide sur le montant du loyer mensuel » plutôt qu’un plafonnement des prix, afin de toucher un plus large public. Le lobby plaide également pour des mécanismes de financement pérennes, afin d’éviter que les programmes de leasing social ne deviennent une charge excessive pour les pays. En France, le gouvernement doit encore préciser les modalités de l’édition 2025.

Concrètement, le lobby européen estime que le leasing social représente une opportunité intéressante pour démocratiser l’accès aux véhicules électriques, tout en contribuant aux objectifs climatiques de l’Union européenne. En appliquant les conseils de l’ACEA, les États membres pourraient mettre en place des dispositifs mieux ciblés et plus durables.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides