La suite de votre contenu après cette annonce
Mazda arrive enfin sur le marché de la voiture hybride rechargeable. C’est via un tout nouveau SUV, le CX-60 PHEV, que le constructeur japonais se lance dans cette motorisation.
La marque Mazda a vu les choses en grand pour son tout nouveau SUV hybride rechargeable. Elle n’hésite pas à qualifier ce CX-60 PHEV de « modèle le plus important depuis plus d’une décennie ». Et pour cause, Mazda débarque enfin sur le secteur du véhicule hybride rechargeable, et mise gros sur ce SUV.
Sur le plan esthétique, la firme vante toujours l’appartenance au style Kodo. Sobriété et élégance sont les maîtres-mots de cette nouvelle conception, qui se veut ancrée dans la tradition japonaise. Les lignes de ce CX-60 sont fluides et son profil classique pour un SUV.
La large calandre sertie de chrome n’est pas sans rappeler le reste de la gamme, tout comme ses feux effilés. À l’arrière, on retrouve également une signature lumineuse fine, même si l’ensemble manque de personnalité sur un marché déjà très fourni en designs proches.
Mazda a aussi puisé son inspiration sur des concepts japonais pour l’intérieur. La marque propose notamment plusieurs associations de matériaux, parmi lesquels le bois, le cuir et le tissu. On retrouve un volant classique et une large console centrale.
Sur la partie haute de celle-ci trône un écran horizontal, qui surplombe les commandes de climatisation. Le large espace horizontal entre les sièges comporte des rangements, mais surtout les sélecteurs de modes et de vitesse. Derrière le volant, Mazda fait le choix de compteurs analogiques, certainement pour parer la pénurie de puces.
La curiosité autour de ce CX-60 PHEV réside évidemment dans sa toute nouvelle motorisation hybride rechargeable. Celle-ci repose sur le moteur quatre cylindres Skyactiv-G de 2,5 litres. Ce bloc s’associe à un moteur électrique de 100 kW, le tout via une transmission automatique à huit rapports.
La transmission se fait aux roues arrière et le système délivre une puissance totale de 241 kW, soit 327 chevaux. L’impressionnant couple de 500 Nm lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.
Du côté de la batterie, Mazda utilise un pack haute capacité de 17,8 kWh fonctionnant sous 355 volts de tension. Cela permet d’effectuer 63 kilomètres en mode 100 % électrique en cycle WLTP, sans dépasser les 100 km/h. Fortement dépendante du taux d’utilisation du mode électrique, la consommation en cycle mixte est annoncée à 1,5 l/100 km et les émissions de CO2 plafonnent à 33 g/km parcouru.
Sous ses allures de SUV Mazda classique, le CX-60 embarque de nombreuses innovations technologiques. En effet, Mazda a entièrement revu l’architecture de sa plateforme pour accueillir la motorisation hybride rechargeable.
Mazda a travaillé son concept Skyactiv pour offrir au CX-60 une meilleure rigidité de caisse et garantir une conduite sensible. La batterie haute tension réside dans la plateforme, entre les essieux avant et arrière.
Le CX-60 affiche ainsi un centre de gravité assez bas, pour offrir un compromis idéal entre dynamisme et confort. Une recherche compliquée par le défi que représente l’augmentation de poids d’un véhicule PHEV.
Un modèle plus imposant viendra garnir les rangs de la gamme l’année prochaine, certainement avec la même motorisation. Mazda confirme que la structure Skyactiv restera la base de ces modèles jusqu’en 2025, date d’arrivée d’une toute nouvelle plateforme nommée Skyactiv EV.
Le Mazda CX-60 intègre de nombreux systèmes de sécurité active. Le See-Through-View est une caméra 360 degrés de nouvelle génération, et c’est la colonne vertébrale de nombreux systèmes.
Le SUV propose notamment un système de prévention des collisions, une aide au freinage intelligent avant et arrière avec détection des piétons, ou encore un système de maintien de trajectoire et un régulateur adaptatif.
Ces systèmes représentent une conduite autonome de niveau 2, et s’associent à une surveillance des angles morts et une alerte de sortie du véhicule.
À lire aussiMazda 2 hybride : le clone de la Yaris arrivera en 2022Le nouveau SUV de la gamme Mazda arrivera dans les concessions au mois de septembre 2022. La marque proposera quatre finitions : Prime-Line, Exclusive-Line, Homura et Takumi.
Le prix d’entrée du SUV hybride rechargeable sera de 52 000 euros, et s’étendra jusqu’à 70 000 € pour le haut de gamme. Il ne sera pas éligible au bonus écologique de 1 000 euros.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement