Confirmant les rumeurs, Mazda vient de présenter sa toute première citadine hybride. Clone de la Toyota Yaris, la Mazda 2 sera lancée au printemps 2022 sur le marché européen.

De gré ou de force, les constructeurs n’ont d’autre choix que de suivre la voie de l’électrification en Europe. Si certains ont anticipé en développant leurs propres technologies, d’autres sont contraints de céder au jeu des alliances pour se mettre au pas. C’est le cas de Mazda qui a décidé de s’associer à Toyota pour proposer une première citadine hybride.

Véritable clone de la Yaris hybride, la Mazda 2 associera un bloc trois cylindres essence de 93 ch à un moteur électrique de 59 kW, le système « full hybrid » est identique au modèle de Toyota. En puissance cumulée, Mazda annonce 116 ch. De quoi atteindre 175 km/h de vitesse maximale et abattre le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes.

En matière de consommation, le constructeur communique une moyenne de 3,8-4,0 l/100 km, soit entre 87 et 93 g CO2/km.

La nouvelle Mazda 2 hybride sera fabriquée sur les mêmes lignes de production que la Yaris, à Valenciennes (Nord). Sa commercialisation en Europe débutera à compter du printemps 2022. Trois finitions seront proposées : Mazda 2 Hybrid Pure, Mazda 2 Hybrid Agile et Mazda 2 Hybrid Select.