AccueilArticlesMarché automobile : l’électrique a dépassé le diesel, la Megane tient tête à la Model 3

Marché automobile : l’électrique a dépassé le diesel, la Megane tient tête à la Model 3

La suite de votre contenu après cette annonce

Événement historique sur le marché automobile français : en septembre, plus de voitures électriques ont été immatriculées que de voitures diesel.

Les courbes se croisent bien plus vite qu’imaginé. En septembre, près de 22 500 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France, contre 20 316 voitures à moteur diesel ! Les modèles électriques ont ainsi atteint une part de marché record, avec 16 % du total de septembre. 

Ce total a été de 141 142 véhicules, en hausse de 5,5 % par rapport à septembre 2021. Mais le marché reste à un niveau bas. Il y avait ainsi eu 160 000 voitures immatriculées en septembre 2019. La production et donc la livraison sont toujours perturbées par la pénurie de semi-conducteurs.

Ce manque de composants électroniques incite les marques à favoriser la production de certains modèles au détriment d’autres. Cela peut donc parasiter les classements de ventes. Mais la chute du diesel et la montée en puissance des électriques ne sont pas des phénomènes nouveaux !

Et si certains ont pu hésiter ces dernières semaines face à la hausse des prix de l’électricité, le marché de la voiture électrique est avant tout porté par les particuliers, qui ont représenté près de deux tiers des livraisons en septembre. Avec une nouvelle chouchoute : la Renault Megane E-Tech électrique.

À lire aussi
En Europe, une voiture électrique vendue sur cinq vient de Chine

Pour le troisième mois de suite, la compacte du Losange est en tête des ventes sur le marché des électriques, avec encore 2 897 immatriculations. Elle tient ainsi à distance la Tesla Model 3, et ses 2 202 exemplaires. Fidèle à ses habitudes, la marque américaine a surtout livré ses clients en fin de trimestre. Mais la berline est en recul de 22 % sur un an. Pas étonnant : elle est concurrencée en interne par le Model Y, dont 1 261 exemplaires ont été livrés le mois dernier en France.

La Dacia Spring confirme son succès, en étant encore troisième, avec 2 170 immatriculations. Elle devance de peu la Peugeot e-208 (2 129 exemplaires). En septembre, la Renault Twingo a battu la Fiat 500e, grâce à 1 387 livraisons, contre 1 269. La petite du Losange a aussi battu sa grande sœur, la Zoé, qui plonge : 1 118 ventes, deux fois moins qu’en septembre 2021. Le top 10 est complété par le Peugeot e-2008, 9e avec 867 ventes, et la Volkswagen ID.3, 10e avec 632 ventes.

Sur le cumul 2022, la Peugeot e-208 reste la reine des ventes électriques, avec 14 111 immatriculations. Elle devance la Dacia Spring (13 022) et la Fiat 500 (12 454). Il y a ensuite dans un mouchoir de poche les Twingo, Zoé et Model 3 (avec 10 702, 10 634 et 10 265 ventes). Elles pourraient être rapidement doublées par la Mégane. Arrivée dans les concessions en mai, elle cumule déjà 9 154 immatriculations.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Lionel_il y a 3 ans

Il est facile de connaitre la rentabilité globale des constructeurs puisque la plupart sont côtés en bourse et que leurs informations financières sont des données publiques. Pour Tesla c'est encore plus simple, puisque Model 3 et Y forme plus de 95% de leur production.

Pour le moulage détrompez vous. C'est un procédé très économique quand il est techniquement possible. Toutes les pièces ne se prêtent pas au moulage. Par exemple les blocs moteurs thermiques ou électriques sont moulés. Mais les tôles sont embouties car trop fines. Mouler un demi chassis est vraiment BEAUCOUP plus simple SI on y arrive, qu'assembler par des centaines de robots qu'il faut régler et synchroniser, des dizaines de pièces en soudage. Comme c'est assez lent, il faut paralléliser les chaines ce qui donne ce grand nombre de robots. C'est cher et très complexe par rapport au moulage.

Qu'ont-ils inventé dans l'automobile? Récemment, l'industrialisation de la fabrication de batterie automobile. Tout le monde travaille avec eux sur ce point. Je peux aussi citer certaines technologies de moulage de pièce de métal de faible épaisseur. Les moules Tesla dont on parle si souvent ont été développé en Chine. Très peu de sociétés au monde savent le faire. Dois-je continuer?

Il faut savoir être humble et savoir reconnaitre le positif chez toute personne. La roue tourne et si on y prête garde on se retrouve largué, en train de rêver d'un passé révolu.

Atariil y a 3 ans

L'automobile a un cycle long (7 ans environ) avec des investissement colossaux. Quand un constructeur lance un nouveau produit, dans l'équation, le volume ciblé mini est le paramètre numéro un pour décider du lancement d'un produit car c'est sur ce chiffre que l'on amorti les frais de R&D (colossaux), les frais pour adapter l'outil industriel et les frais de commercialisation (marketing).
Evidemment un constructeur ne communiquera jamais sur la rentabilité des différents modèles (ou la rentabilité par pays de commercialisation qui permet de décider de vendre ou pas un modèle dans un pays) mais dans le cas de Tesla, il est évident que leur marge se fait essentiellement sur la 3/Y tant ils écrasent les autres modèles de la gamme. D'ailleurs TESLA est devenu rentable avec le succès de ces deux modèles.
Après, l'histoire du demi-châssis moulé, je doute que ceci impacte grandement le coût de fabrication par rapport à de la tôle emboutie puis soudée (ou collée sur certains véhicules)


Par citadine, j'entendais gabarit, pas forcément usage. Acheter un VE et ne faire que 5 km par jour pour aller travailler n'est pas aujourd'hui un bon calcul (coût à l'achat, décharge naturelle des batteries, ...). Par contre, si vous devez faire 100 km par jour pour aller travailler et que vous avez une maison individuelle pour la recharge, une citadine VE (ou un modèle un peu plus gros comme la Megane) est idéale. Et cela concerne beaucoup de monde en France qui utilisent aujourd'hui le 'gros' véhicule du foyer pour faire ceci.

Ce n'est pas une histoire de goût, j'ai un SUV (Diesel en plus) en voiture de fonction. C'est juste que cette typologie de voiture amène une baisse de l'autonomie qui est aujourd'hui le frein numéro 1 à l'achat de VE... pour un apport en terme d'usage par rapport à un break qui n'est pas évident. Bon, ça plait car c'est statutaire mais un peu irrationnel. Et comme toute mode, cela sera démodé à un moment donné.

Libre à vous de penser qu'en Chine, les ouvriers ont les mêmes droits qu'en Europe. Oui, le salaire moyen a augmenté, oui, une classe moyenne et CSP+ se développe mais de là à glorifier ce pays qui copie tout (ils ont inventé quoi dans l'automobile ?), il y a un pas que je ne franchirai pas.

Lionel_il y a 3 ans

Votre théorie de la rentabilité est totalement fausse. Ce n'est pas aussi simple. Il y a des seuils de rentabilité propre à certains designs et outil de fabrication. Il faut que les deux aillent ensemble. Il faut aussi que la logistique suive. Le volume n'est qu'un but, pas un moyen.

Regarder certains éléments de conception et de fabrication de la Model 3. Mouler un demi chassis. Pourquoi les autres ne le font pas? Par manque de volume? Pas du tout. Ils ont des volumes supérieurs sur certains modèles mais ne le font pas.

On peut se demander si le marché de la petite citadine va s'envoler. Les citadins ont de moins en moins de voiture et quittent les grandes villes.

Le SUV vous dites pourquoi, mais je vous réponds, pourquoi vous dites pourquoi. Nous parlons gamme et marché, pas de nos goûts personnels. Mais j'interprète votre changement de conversation par un "vous avez raison, ils ont un trou dans leur gamme".

Pour l'instant Tesla gagne un maximum d'argent en important des voitures de Chine. D'ailleurs à Taiwan, ils importent uniquement des voitures venant d'Allemagne et des USA. Donc si Tesla peut le faire, les chinois aussi.

Vous ne connaissez pas la Chine. Le temps du "cheap labor" et des "swear shop" est bien révolu. Tout cela est parti en Inde ou à Madagascar. La Chine innove plus que nous. Pourquoi? Parce que nous nous sommes mis des barrières mentales. Eux en ont de moins en moins et cassent leurs tabous passés. M. Musk a récemment dit que les constructeurs chinois étaient vraiment forts en logiciels et de sérieux compétiteurs dans ce secteur. Vous pensez toujours que c'est par esclavagisme?

Bref, je ne partage pas totalement votre réponse.

Nos guides